Accueil FormationsFormation à la classe numérique des formateurs de l’INFP


Formation à la classe numérique des formateurs de l’INFP

Après le séminaire Sankoré, début mars, le plan de formation des formateurs de l’Institut National de Formation Pédagogique se poursuit. C’est d’abord en formant leurs collègues de l’INFP, de toutes les disciplines, que les Experts Classe Numérique entament le transfert de compétences dans le domaine du numérique éducatif.

24, mars 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’ouverture de cette formation a réuni le Directeur de l’INFP, Monsieur TAVANDRA Albert, le Conseiller-adjoint du Service de Coopération et d’Action Culturelle, Monsieur Vincent BARON, et le chef du projet MAPEF (Appui à l’Enseignement du et en Français à Madagascar), Monsieur Philippe DURAND.


Les participants de cette nouvelle formation à l’utilisation du Tableau Numérique Interactif et du logiciel libre Open Sankoré sont 20 formateurs de l’INFP. Cette formation a duré trois jours, les mercredi 19, jeudi 20 et lundi 24 mars 2014.


Les formateurs qui accompagnent et facilitent la prise en main de ce matériel technique à vocation pédagogique sont les Experts Classe Numérique, eux-mêmes formateurs de l’INFP, ayant suivi les formations à l’utilisation du logiciel Sankoré et à la conception de séquences pédagogiques pour TNI. Ils ont également participé au Séminaire Sankoré organisé du 4 au 7 mars 2014 à l’INFP avant de poursuivre la conception d’au moins 2 séquences pour chacun des niveaux d’enseignement de leur discipline.


Monsieur Rivo Pierrot RAJOSIVELO, Responsable TICE de l’INFP, a débuté la formation, à l’aide d’une séquence qu’il avait réalisée, en montrant les usages de base, à partir de la situation connue (l’utilisation du tableau noir, de la craie, du tampon ou de l’éponge) pour introduire les usages proposés par le TNI.


La formation a laissé une large place aux travaux de groupe, en ateliers, afin d’offrir des temps de manipulation et d’appropriation aux participants. Au cours de ces ateliers, les Experts Classe Numérique ont présenté, mais aussi testé auprès de ce public de formateurs expérimentés les ressources produites au cours des dernières semaines.


Une participante a ainsi été invitée à tester les exercices interactifs conçus par Madame RAKOTOMAVO Maholy, formatrice de SVT, qui seront proposés aux élèves.


Madame HANITRINIAINA Lalaonirina Frédine, professeur de Malagasy, a présenté une séquence utilisant des enregistrements sonores.


Chaque ressource créée est accompagnée d’un synopsis décrivant son utilisation et d’un scénario détaillé guidant l’enseignant dans le déroulement de la séance en classe avec les élèves. Madame ANDRIAMBOLA Malala Harisoa, formatrice de Sciences Sociales, a présenté le synopsis d’une séquence d’Histoire-Géographie dont elle est la conceptrice.


Madame ANDRIATARAFINA Farida Inès, formatrice de Français, a exposé le scénario d’une séquence destinée aux lycées puis a fait la démonstration de la production pédagogique réalisée.


En complément de l’apprentissage de l’utilisation du TNI et du logiciel Open Sankoré, les participants sont initiés, en ateliers, aux traitements courants et utiles des images, des sons et des séquences vidéo, avec les logiciels libres Photofiltre, Audacity et VLC. Les documents ainsi traités peuvent être intégrés à la bibliothèque d’Open Sankoré pour être utilisés dans les séquences pédagogiques.


La dernière partie de la formation a été consacrée, sous forme d’ateliers, à la conception et à la réalisation de courtes séquences pédagogiques pour TNI afin de permettre aux participants de compléter leur prise en main du logiciel Open Sankoré et l’appropriation de méthodes d’enseignement sur une surface interactive.


A l’issue de cette formation, les participants se sont déclarés prêts à la recommander. L’atteinte des objectifs est majoritairement considérée comme très bonne.
Les formations à l’utilisation du logiciel Open Sankoré, de la surface interactive pour la classe numérique vont se poursuivre au cours des prochaines semianes avec, dès le mercredi 26 mars 2014, la formation de 22 enseignants des lycées publics d’Antananarivo, d’Ankazobe et Mahitsy, et de 2 institutrices de l’Ecole Primaire Publique Pilote de Mahamasina.

Les Experts Classe Numérique sont :

  • RAJOSIVELO Rivo Pierrot (Formateur TICE),
  • ANDRIATARAFINA Farida Inès (Formatrice de Français),
  • ANDRIAMBOLA Malala Harisoa (Formatrice de Sciences Sociales),
  • DAVID Ramy Halisera (Formatrice de Français),
  • HANITRINIAINA Lalaonirina Frédine (Formatrice de Malagasy),
  • RAKOTOMAVO Maholy (Formatrice de SVT),
  • RAKOTOSOA Cyrille Marie Albert (Formateur de Mathématiques),
  • RANAIVOMANANA Aina (Chef du Département de la formation pour l’enseignement secondaire de l’INFP, Formatrice d’Anglais),
  • RAOELIARISOA Berthe (Formatrice de Physique-Chimie),
  • RAVELOARIMANANA Norosoa Alice (Formatrice de Mathématiques),
  • TERRET Jean-François (Expert Technique International pour le Français et les TICE).

Le plan de formation est proposé en téléchargement, il est indicatif car susceptible d’aménagement en fonction des situations locales dans les centres régionaux de l’INFP, pôles des bassins de formation au TNI Open Sankoré.

Sur le même sujet, consulter également les articles suivants :

Documents à télécharger
(PDF - 224.4 ko)