Accueil FormationsFormation de 158 enseignants du secondaire


Formation de 158 enseignants du secondaire

La sous-composante 1B du projet MAPEF prévoit, à terme, le renforcement linguistique et pédagogique de 500 enseignants du cycle secondaire. Débutées l’an passé, les sessions de formation viennent de reprendre cette année avec la formation méthodologique, dans les sept régions d’intervention du projet, de 158 enseignants du secondaire.

26, juin 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


La formation, qui s’est ouverte le 15 juin dans six zones (Antananarivo, Mahajanga, Antsiranana, Fianarantsoa, Antsirabe, Toamasina) et le 22 juin à Toliara, prend place à l’INFP d’Antananarivo et dans les CRINFP des régions.

JPEG - 22.2 ko
Renforcement méthodologique à l’INFP d’Antananarivo.

Elle a pour but de renforcer les capacités des enseignants et d’affûter leurs techniques professionnelles, en matière de préparation et d’animation de cours, de production de supports pédagogiques et d’évaluation, de travail en équipe.
C’est en ce sens que celle-ci s’articule en six modules :

  • Maîtriser le socle de base des compétences professionnelles ;
  • Préparer un cours en développant des stratégies pédagogiques conformes à la réalité du terrain ;
  • Animer un cours avec des techniques interactives de pédagogie des grands groupes ;
  • Produire des outils d’enseignement pour une utilisation en classe dans le respect des programmes officiels ;
  • Evaluer les acquis ;
  • Travailler en équipe.
    JPEG - 36.6 ko
    Renforcement méthodologique au CRINFP de Mahabibo (Boeny).

Comme l’an passé, cette formation, totalisant 60 heures en présentiel, prend pour support de formation un livret réalisé l’année dernière, par une équipe de conception réunie autour de l’Expert Technique Internationale en charge de cette action : Mesdames Aina Ranaivomanana, directrice de l’enseignement secondaire (INFP) ; Ramy David, formatrice de français (INFP) ; Seheno Rabearimanana, membre de la FMTF & enseignante de lycée et Aina Ratsimbazafy, membre de la FMTF, enseignante à l’ENS (Université d’Antananarivo). Les stagiaires s’appuient en outre sur la nouvelle édition de l’ouvrage : « Apprendre une langue pour communiquer : Précis méthodologique pour les enseignants de malgache et de français », produit par le projet « Appui au bilinguisme à Madagascar ».

JPEG - 33.9 ko
Renforcement méthodologique au CRINFP d’Augagneur (Atsinanana).

Cette formation, qui s’est achevée le 25 juin dans 6 régions, et s’achèvera le 2 juillet en Atsimo Andrefana, n’est que le premier volet de la sous-composante 1B. En effet, du lundi 03 au vendredi 14 août prochain, puis du lundi 07 au vendredi 18 septembre 2015, prendra place le volet linguistique de la formation. Il aura lieu dans le réseau des Alliances françaises.