Accueil FormationsFormation des Directeurs d’école à la démarche de projet et aux (...)


Formation des Directeurs d’école à la démarche de projet et aux TICE.

La première vague de formation vient de s’achever dans les 7 régions d’intervention du projet MAPEF. 124 Directeurs des écoles primaires publiques ont pu être formés en présentiel, du 7 au 17 décembre 2015, encadrés par les formateurs-référents « Directeurs d’école » MAPEF.

26, décembre 2015. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


Fin 2014, un appel à projet avait été lancé auprès des écoles des 7 zones d’intervention du projet MAPEF. 447 établissements y ont répondu, manifestant leurs efforts pour dynamiser l’enseignement du et en français. Afin d’accompagner au mieux les équipes pédagogiques des écoles primaires, un outil de formation a été conçu par l’équipe ETI MAPEF et deux agents du MEN, Madame Sahondra Eugénie RANDRIANARIVONY et Monsieur Toetra Nomenjanahary RAJOELISON, présentant les étapes successives d’un montage de projet.

Cette formation à la démarche de projet et aux TICE, sous-composante 2A du projet MAPEF, a permis aux 124 Directeurs d’école présents de s’approprier les notions suivantes :
- l’analyse du contexte et l’identification des besoins ;
- les différents éléments constitutifs de chaque étape du projet ;
- le montage de projet ;
- les résultats attendus et indicateurs de réussite ;
- le bilan/évaluation.
Un module de sensibilisation à la communication numérique à travers l’utilisation de la messagerie électronique, la navigation sur le web, la création d’un compte Facebook, le service de microblogage Twitter a permis aux stagiaires de découvrir des technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

Les Directeurs d’école formés seront à nouveau sollicités en janvier 2016 dans la mise en œuvre d’un projet au sein de leur établissement. Celui-ci sera ensuite évalué par l’équipe MAPEF qui sélectionnera et récompensera les meilleures actions de dynamisation.

La finalité de cette sous-composante du projet MAPEF est de former, à terme, près de 340 Directeurs d’école. Un guide pratique des projets sélectionnés sera par la suite édité et largement diffusé.