Accueil FormationsFormations « Classe Numérique Sankoré » à l’INFP


Formations « Classe Numérique Sankoré » à l’INFP

Deux formations au TNI et au logiciel Open Sankoré ont été organisées à l’INFP : une formation à l’utilisation du TNI Sankoré de 3 jours, du 13 au 15 janvier 2014 ; une formation à la conception de séquences pédagogiques pour TNI durant deux jours, les 20 et 21 janvier 2014.

23, janvier 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Un plan de formation à destination d’enseignants d’établissements dotés d’un Tableau Numérique Interactif – TNI – a fait l’objet d’une convention entre l’INFP et le SCAC de l’Ambassade de France. La première phase de ce plan, intitulée « Conception », se réalise parallèlement à la distribution et l’installation de ces kits Sankoré, effectuées par le CITE. Cette phase vise à former un groupe d’experts « Classe Numérique », chargé de concevoir des séquences pédagogiques, accompagnées de la documentation nécessaire, utilisables sur TNI.

A cette fin, deux formations ont été organisées à l’INFP :

  1. La formation à l’utilisation du TNI Sankoré a duré 3 jours, du 13 au 15 janvier 2014 ;
  2. La formation à la conception de séquences pédagogiques pour TNI s’est déroulée durant deux jours, les 20 et 21 janvier 2014.

Les objectifs en étaient :

  1. d’être capable d’utiliser le logiciel Open Sankoré et le TNI, d’utiliser des logiciels de création de contenu multimédia et de réaliser une séquence pédagogique simple justifiant l’utilisation du TNI, pour la première formation ;
  2. d’être capable d’identifier un chapitre d’enseignement mobilisant le TNI de manière pertinente, d’effectuer les recherches documentaires nécessaires à la conception d’une séquence, d’utiliser les outils logiciels de traitement des documents choisis, de réaliser une séquence complète avec Open Sankoré puis de l’exporter, de documenter la séquence produite afin de permettre son appropriation et son usage aisé par un enseignant de la discipline, pour la seconde formation.

Le public de ces deux formations était composé de 9 formateurs de l’INFP de différentes disciplines (Français, Mathématiques, SVT, Sciences physiques, Sciences sociales, Malagasy et Anglais), de 3 formateurs de la DTIC, de 2 formatrices de l’ONG DEFI, d’une ETI du projet MAPEF.

Les contenus de ces formations peuvent être examinés à partir des plans de formation placés ici en téléchargement : Plan_formation_utilisation_TNI (PDF, 604Ko) et Plan_formation_conception_TNI (PDF, 357Ko). Les supports de formation étaient principalement constitués de documents et tutoriels sélectionnés sur Internet.
A l’issue de chacune des formations, les participants ont été invités à compléter un questionnaire de satisfaction dont les principaux enseignements sont : une bonne appréciation globale, une très bonne atteinte des objectifs annoncés pour les deux formations ; les capacités acquises sont estimées très bonnes pour la première formation, bonnes pour la seconde.
Pour les deux formations, les participants relèvent le manque de temps mais soulignent, parmi les points forts, la prédominance des activités pratiques sur les approches théoriques.

La formation a néanmoins abordé l’état de la recherche sur l’introduction des TBI ou TNI en classe à travers deux documents :

Ces études montrent qu’un impact direct de l’utilisation du TBI sur les résultats scolaires n’a jamais été établi. Toutefois, il convient de souligner que les pays où ces études ont été réalisées bénéficient d’une richesse documentaire et d’une grande facilité d’accès à l’information et aux médias ce qui n’est certes pas le cas de Madagascar où la rareté du livre et l’absence du manuel scolaire, voire du document, demeurent une entrave forte à la qualité de l’éducation.

Le numérique permet l’accès au document, sa sélection et sa diffusion. Faciliter cet accès, là où il est possible, là où des formateurs et des enseignants le demandent, est une stratégie indispensable même si elle ne peut constituer une priorité première. Le nécessaire développement de compétences nationales dans le domaine du numérique constitue un objectif induit de ces formations à Open Sankoré et au TNI : le formateur du XXIème siècle peut-il être tenu à l’écart des ressources éducatives qui prolifèrent sur Internet, nécessitant, pour leur appropriation, la maîtrise de techniques de recherche, de veille, d’analyse, la connaissance du droit et des nouvelles licences, l’appropriation de techniques et méthodes propres aux usages d’Internet et des médias ?

La formation à la conception de séquences pédagogiques pour TNI a permis aux participants d’ébaucher la conception de leurs premières séquences et leur documentation (fiche descriptive, scénario pédagogique). Une revue de ces réalisations a été l’occasion d’une réflexion collective sur les choix effectués dans plusieurs productions et surtout l’animation de classe à partir de ces séquences. En effet, la conception se réalisant sur l’ordinateur, l’auteur peut être tenté de privilégier les interactions homme-machine au détriment de l’activité de l’ensemble des élèves.

Une séquence de Français sur l’apprentissage de l’écriture au CP1, intégrant une animation Flash.

Une séquence de vocabulaire en Malagasy incorporant une séquence sonore en accompagnement d’un support visuel.

Une séquence de SVT pour la classe de 6ème visant la classification à partir d’images.

Une séquence de Sciences sociales pour le CE1 portant sur la réalisation d’un plan de la salle de classe, activité intégrant avec pertinence le support visuel.

La phase de conception du plan de formation connaîtra les étapes suivantes :

  • Conception de séquences pédagogiques par les participants aux formations, au cours du mois de février 2014,
  • Réalisation d’un support numérique DVD-ROM rassemblant ces séquences ainsi qu’une documentation technique sur les outils et les méthodes de la Classe Numérique,
  • Séminaire Sankoré / DIENA à Antananarivo, du 3 au 7 mars 2014,
  • Ateliers de conception complémentaire et documentation sur le Wiki de l’INFP.

Le TNI constitue une opportunité pour l’apprentissage des langues. Voir l’article "Utiliser les ressources de RFI sur un TNI".

Documents à télécharger
(PDF - 604.2 ko) (PDF - 358 ko)