Accueil FormationsFormations « Classe numérique » en régions


Formations « Classe numérique » en régions

16 nouvelles formations « Classe numérique » ont été organisées entre le 19 mars et le 7 mai 2014.

24, mai 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


16 nouvelles formations « Classe numérique » ont été organisées entre le 19 mars et le 7 mai 2014.

Succédant à celle organisée pour l’ensemble des formateurs de l’INFP (voir http://www.mapef.org/Formation-a-la-classe-numerique), ces formations se sont déroulées à l’INFP Mahamasina d’Antananarivo pour les enseignants de la région Analamanga et dans 12 centres régionaux de l’INFP (Farafangana, Mananjary, Augagneur, Fenerive Est, Maevatanana, Mahabibo, Benasandratra, Benasandratra, Arivonimamo, Mahazengy, Mahazengy, Antsirabe, Ambositra et Moramanga).

Chacun des CRINFP ayant reçu une dotation de 3 kits TNI Sankoré, ils constituent un pôle de formation pour les établissements voisins dotés d’un kit. Les autorités et les médias locaux ont souvent manifesté leur intérêt pour l’évènement. Ainsi, à Farafangana, le DREN et le chef CISCO, mais également le Chef de région, ont honoré l’ouverture de leur présence.

Au total, 304 formateurs ou enseignants ont bénéficié de ces formations : 190 formateurs de CRINFP et 114 enseignants provenant de 57 établissements scolaires (EPP, CEG ou lycée).

La synthèse de l’ensemble des questionnaires d’appréciation relevés à l’issue de ces formations fait ressortir un très bon niveau de satisfaction. Si les participants regrettent souvent la durée trop courte de la formation, la très grande majorité estime être, à l’issue des trois jours, en capacité d’utiliser le matériel et les ressources pour la classe numérique.

De nombreux participants ont apporté leur matériel personnel afin de bénéficier d’installations logicielles, celle d’Open Sankoré, le logiciel libre pour tableau numérique interactif et celles d’autres logiciels libres permettant le traitement des images, des séquences sonores ou le découpage de séquences vidéos.

Les formations sont animées par les experts Classe numérique formés à l’INFP (voir http://www.mapef.org/Formations-Classe-Numerique).

Ces 10 formateurs ont produit 160 séquences pour TNI diffusées sur un DVD à titre d’exemple : 2 séquences prêtes à l’emploi et accompagnées d’une fiche pédagogique ont été produites pour chaque niveau d’enseignement (du CP à la terminale) dans les disciplines suivantes : Français, Mathématiques, Connaissances usuelles / SVT, FFMOM / HGEC, Sciences Physiques, Malagasy, Anglais.

Plus particulièrement pour le français, le DVD propose également 40 séquences TNI couvrant l’intégralité du feuilleton radiophonique à vocation pédagogique « Nos Ancêtres les pirates » (voir http://www.mapef.org/Le-feuilleton-Nos-Ancetres-les)

Les formateurs ont constaté la motivation des participants et leur conviction de l’utilité et des avantages offerts par le TNI en classe, l’intérêt des ressources pédagogiques disponibles pour les formateurs et enseignants, notamment les supports authentiques qui font très souvent défaut dans les établissements scolaires. Ils ont noté l’engagement des enseignants à former leurs collègues et à intégrer l’utilisation du TNI par la mise en place d’une gestion du matériel dans les établissements.

Les établissements bénéficiaires de ces formations doivent communiquer à la fin du mois de juin un rapport d’utilisation qui permettra d’orienter les appuis complémentaires, notamment des ateliers locaux permettant les échanges de pratiques et de ressources.

Enfin, ces formations ont été l’occasion de faire mieux connaître le wiki de l’INFP (voir http://wiki.infpmadagascar.net/) qui a enregistré un fort accroissement de sa fréquentation au cours des dernières semaines, le nombre moyen de visites par jour s’établissant à plus de 2000 !

Le programme de formation se poursuit et concernera, du 26 au 28 mai 2014, 36 formateurs et 10 enseignants au CRINFP Manjakandriana, de Mahanoro, d’Ambatondrazaka et au lycée de Morondava.

Une seconde vague de formation débutera en juillet 2014, suite aux installations en cours, et concernera 9 autres CRINFP (141 formateurs) et 62 enseignants de 31 établissements scolaires.