Accueil FrancophonieFrancophonie 2013 : « Dis-moi dix mots semés au loin ».


Francophonie 2013 : « Dis-moi dix mots semés au loin ».

Francophonie 2013 : Des étudiants et lycéens de province invités à se produire à l’Institut Français de Madagascar dans le cadre de la manifestation « Dis-moi dix mots semés au loin ».

25, mars 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



Dans le cadre de la célébration de la semaine de la langue française et de la journée de la Francophonie 2013, l’opération « Dix-moi dix mots semés au loin » a été conjointement menée par le Ministère de l’Education Nationale, l’Institut Français de Madagascar et le Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie. Ces trois institutions ont uni leur force pour organiser une compétition entre différents lycées de province et les Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités d’Antsiranana, de Toamasina et de Toliara.

Dans la catégorie « lycées », c’est le lycée André RESAMPA d’Antsirabe qui a obtenu la première place devançant dans l’ordre : Le lycée mixte d’Antsiranana, le lycée Philibert TSIRANANA de Mahajanga et le lycée Jacques RABEMANANJARA de Toamasina pour ne citer que les quatre premiers sur un total de 21 établissements participants. L’équipe des 5 lycéens du lycée A. RESAMPA d’Antsirabe accompagnée de leur professeur M. Louis Bernard RAKOTOMALALA, était composée de : Rindra RAHARIMANANTSOA, Hamitiana Erica RAZAFIMANDIMBY, Pascaline RAMAHOLISOA, Rindra Seheno RANDRENALIZAHA et S.F Jean-Paul ANDRIAMAMPANDRY. Ils ont remporté le premier prix avec un poème intitulé : L’internet.

Dans la catégorie « Universités » c’est le DEF de Toliara qui a été déclaré vainqueur avec une production théâtralisée intitulée : « Alerte île rouge : Hors-d’oeuvre littéraire ». L’équipe de Toliara encadrée par leur professeur Mme Yasmine SOILIHY était composée de Claudia Koty FABRUNAH, Mohamed ENTHOUMANE, Anjarasoa Odette REHOVORA SAMBEAZY, Todiniaina ANDRIANTSOA et Andriamalagasy Désiré NACER.

Ces lycéens et étudiants et leurs professeurs ont été invités par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à séjourner à Antananarivo le temps d’un week-end. De cette façon, ils ont pu se joindre à leurs collègues de la capitale pour présenter leur production dans le courant de l’après-midi du samedi 23 mars dernier à l’Institut Français de Madagascar, devant un parterre de jeunes spectateurs francophones particulièrement enthousiastes.

Madame Veronique de ROHAN CHABOT, Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle adjoint auprès l’Ambassade de France a vivement remercié tous les participants et leurs enseignants qui ont présenté tour à tour leur production. Elle leur a donné rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle célébration de la Francophonie.