Accueil FrancophonieFrancophonie 2014… A la Folie !


Francophonie 2014… A la Folie !

C’est à l’Institut Français de Madagascar (IFM) que se sont achevées les festivités de la célébration de la Semaine de la langue française et de la Journée de la Francophonie.

27, mars 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Tout au long de la journée du samedi 22 mars, des groupes de lycéens et d’étudiants se sont succédé sur la scène de la salle de spectacle Albert Camus. Pas moins de 53 établissements scolaires et institutions universitaires à travers le pays ont produit tantôt un texte, un slam ou une poésie tantôt une saynète ou une lecture scénique.


C’est dans le cadre de l’opération « Dix-moi dix mots… à la folie » menée conjointement par le Ministère de l’Education Nationale (MEN), l’Institut Français de Madagascar (IFM), le Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie (BOI AUF) et la Délégation Générale des Alliances françaises (DGAF)

que lycéens et étudiants accompagnés de leurs enseignants de français ont travaillé à partir des dix mots :

Les participants devaient vérifier le point de vue de Victor Hugo qui pensait des langues que Le jour où elles se fixent, c’est qu’elles meurent (Préface de Cromwell). Il fallait donc de mettre en valeur la plasticité et la capacité lexicale de la langue française à accueillir les inventions verbales – lexicales, sémantiques, visuelles, sonores – les plus inattendues.

Monsieur Régis MANORO, Ministre de l’Education Nationale, Messieurs les Ambassadeurs des Comores, de Maurice et de Suisse ainsi que Monsieur le Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France n’ont pas manqué de féliciter tous les participants à cette opération qui ont montré par leur dynamisme et leur capacité à créer avec originalité leur bonne maîtrise de la langue française.
Si les 22 lycées et institutions universitaires publiques comme privées de la région Analamanga ont pu venir librement présenter leur production à l’IFM devant une salle comble, la venue d’une équipe lycéenne et d’une équipe estudiantine de province relevait d’une sélection effectuée par un jury rassemblant les 4 entités partenaires de l’opération à laquelle ont participé cette année 31 Lycées publics et Départements d’Etudes Françaises (DEF) des Universités de province.

Dans la catégorie « Lycées », c’est le Lycée R. RAMAMONJY à Fianarantsoa qui a obtenu la première place avec un texte intitulé « A travers la folie des mots » tandis que pour la catégorie « Universités » c’est une nouvelle fois le DEF de Toliara qui a été déclaré vainqueur avec une saynète appelée : « Le Ringa » (combinaison de boxe et de lutte - Une culture traditionnelle). Ces lycéens et étudiants venus avec leurs professeurs ont été invités par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à séjourner à Antananarivo le temps d’un week-end. Ils ont ainsi pu présenter leur production à leurs collègues de la capitale devant un grand nombre de personnalités malgaches et étrangères qui ont toutes en partage la langue française et la culture francophone.
Rendez-vous est pris pour 2015, la prochaine édition de ce que chacun appelle désormais « LES DIS-MOI DIX MOTS » !