Accueil FrancophonieJournées de la Francophonie 2012 : « A l’école d’un écrivain » pour 2.600 (...)


Journées de la Francophonie 2012 : « A l’école d’un écrivain » pour 2.600 lycéens !

Une littérature malgache francophone destinée aux adolescents

6, mars 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).



Les éditions Jeunes Malgaches (PREDIFF) ont lancé une collection nommée AdoPoche qui tient son nom à son format (poche) et au public visé (adolescents lycéens). Elle vise à développer chez ce public le goût de la lecture en français en contexte malgache : thématique, auteurs, références culturelles, grâce à des textes courts et contextualisés.

« A l’école d’un écrivain » est donc une action MEN/SCAC de l’Ambassade de France menée en partenariat avec la maison d’édition Jeunes Malgaches (PREDIFF), l’ENS, cinq lycées publics d’Antananarivo et M. Johary RAVALOSON auteur de « D’Antananarivo à Fierté Haïti ».

Elle vise à promouvoir la littérature et l’édition malgaches francophones et à initier les adolescents malgaches à la lecture-écriture en français. Ceci à travers des rencontres avec l’auteur et des ateliers d’animation et d’écriture littéraires.

2.662 élèves répartis sur 56 classes de 2nde et 1ère A et 26 professeurs de Lettres des 5 lycées de centre ville d’Antananarivo : Lycée d’Andohalo, Lycée Jules Ferry, Lycée Moderne, d’Ampefiloha, Lycée Nanisana, Lycée J.J. Rabearivelo sont concernés par cette action.

Les 5 coordinateurs pédagogiques de français de ces établissements recevront, en amont des interventions de M. Johary Ravaloson, un guide de l’atelier d’écriture et de la rencontre d’auteur lors d’une formation qui leur permettra de préparer leurs collègues à l’accueil de l’auteur.

Pour découvrir les éditions Jeunes Malgaches (PREDIFF) .

Pour découvrir M. Johary Ravaloson et les éditions Dodovole .

Pour plus d’informations sur l’auteur : Bibliographie J Ravaloson et BiographieJohary RAVALOSON .