Accueil FormationsJournées de la Francophonie 2012 - Formation de professeurs de lycées (...)


Journées de la Francophonie 2012 - Formation de professeurs de lycées d’Antananarivo

Lecture-écriture au lycée : formation des conseillers pédagogiques des lycées d’Antananarivo autour de la littérature malgache francophone.

3, avril 2012. par | 0 commentaire(s).


« A l’école d’un écrivain » est une action du Ministère de l’Education Nationale malgache menée en partenariat avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, mais également avec la maison d’édition Jeunes Malgaches (PREDIFF), l’Ecole Normale Supérieure, cinq lycées publics d’Antananarivo et l’auteur M. Johary RAVALOSON. Elle vise à initier les adolescents malgaches à la lecture-écriture en français et à sensibiliser les enseignants de Lettres à une dynamique de classe autour de la littérature (promotion de la littérature et de l’édition malgaches). Après le lancement de l ‘action « A l’école d’un écrivain » qui s’est déroulée le 13 mars 2012 au lycée Nanisana et la dotation de 10 classes complètes en ouvrages de lecture, c’est l’action de formation des conseillers pédagogiques des 5 lycées qui a pu avoir lieu dans les locaux de l’équipe duProgramme pour le français du Minsitère de l’Education Nationale Malgache.

Cette formation animée par Aina Ratsimbazafy, Ecole Normale Supérieure et une ETI visait à rendre les coordinateurs pédagogiques capables de promouvoir la littérature et l’édition malgaches francophones auprès des enseignants et des élèves, à préparer la rencontre avec un auteur, à coordonner la mise en place d’activités avant, pendant et après la rencontre d’auteur, à sensibiliser les enseignants et les élèves à la lecture-écriture dynamique en français, à former leurs collègues à la démarche de projets communs en faveur du français et à créer une dynamique locale autour de la littérature francophone au sein de leur établissement.

Le guide « Lecture, Imagination, Rencontre, Ecriture : L.I.R.E. » réalisé spécifiquement dans le cadre de cette action a été diffusé à l’occasion de cette formation. Il est destiné à tous les enseignants de français désireux de pratiquer la lecture-écriture en français en secondaire (collège/lycée).

5 coordinateurs pédagogiques des Lycée Andolaho, Lycée Jules Ferry, Lycée Moderne d’Ampefiloha, Lycée Nanisana, Lycée J.J. Rabearivelo et 1 assistante-projets de la Délégation Générale des Alliances Françaises ont pu assisté à cette formation dont les bénéficiaires finaux sont les coordinateurs eux-mêmes en tant qu’enseignants, 26 professeurs de Lettres de 2nde et de 1ère A, 2.662 élèves répartis sur 56 classes et 25 autres professeurs de lettres de ces lycées.

Pour accéder à la fiche technique d’activités en lecture suivie : Fiche-LectureSuivie
Pour accéder à la fiche de lecture type : ExempleFicheLectureVierge

Pour retrouver cette action sur le site du MEN : http://www.education.gov.mg/www/?p=1255

Documents à télécharger
(PDF - 82.8 ko) (PDF - 37 ko)