Accueil Associations régionales de profs de françaisL’Association des Enseignants de Français du Vakinankaratra (AEFV) propose (...)


L’Association des Enseignants de Français du Vakinankaratra (AEFV) propose des activités en français aux élèves d’Antsirabe

Le samedi 8 juin 2013, l’AEFV a organisé le « Quiz du Français » pour une soixantaine d’élèves répartis en quatre niveaux (Primaire, Collège 6ème/5ème, Collège 4ème/3ème, et Lycée) venus de divers établissements implantés dans la ville d’Antsirabe.

29, juin 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Cette activité figurait dans le planning d’activités de l’AEFV pour l’année scolaire 2012/2013. Le «  du Français », jeu-concours qui permet de valoriser la compétence des élèves en Français, s’est inspiré des questions proposées dans la rubrique « Quiz » du site web de TV5Monde pour évaluer les élèves sur leur connaissance de la grammaire, de la conjugaison, des expressions idiomatiques, de la sémantique et du lexique de la langue française.

Le concours s’est bien déroulé. Il a permis aux membres de l’association organisatrice de sélectionner trois brillants élèves dans chacune des quatre catégories. Ces derniers, au nombre de 12, ont reçu chacun un dictionnaire et des fournitures scolaires tandis que tous les participants ont eu la chance de goûter à des friandises qui leur ont été distribuées pour marquer cet événement et surtout pour les encourager à fournir davantage d’efforts pour remporter les prix lors du prochain concours qui sera organisé dans le courant de l’année scolaire prochaine (2013/2014).

A l’issue de la journée, les membres du bureau de l’AEFV ont tenu à remercier tous les élèves qui ont participé à ce jeu-concours questions/réponses appelé le « Quiz du Français » et à les encourager à apprendre assidûment la langue française. Ils ont également manifesté leur reconnaissance envers les enseignants membres de l’association et sympathisants qui ont concouru à la bonne marche de cette activité et tout particulièrement pour leur dévouement et leur enthousiasme vis-à-vis de la promotion de la langue française.

JPEG - 43.1 ko
Elèves lauréats du « Quiz du Français » 2012-2013

La Présidente de l’association, Madame RAVAOMIALIMANANA Lalanirina Daniella, a exprimé sa profonde gratitude à l’équipe des Experts Techniques Internationaux exerçant dans le cadre du Programme pour le Français du Ministère de l’Education Nationale et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar pour leur soutien et leur appui, par le biais de dons en livres et dictionnaires ayant permis de récompenser les efforts des meilleurs élèves lors de ce jeu-concours. Enfin, elle a tenu à préciser « que ce concours n’est que le début des activités organisées par l’AEFV (si l’on ne tient pas à citer les activités d’animations proposées par le club de français aux élèves, de manière régulière, pendant toute l’année scolaire) car la suivante est une formation à l’utilisation du recueil d’activités « la Ribambelle de mots » dont les enseignants de français membres de l’association bénéficieront vers le début du mois de juillet prochain en vue d’améliorer leur pratique pédagogique en classe. »