Accueil Associations régionales de profs de françaisL’Association des Professeurs de Français de Toliara récompense les élèves et (...)


L’Association des Professeurs de Français de Toliara récompense les élèves et contribue à la formation des enseignants

Le 19 octobre, le bureau de l’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT) a rassemblé l’ensemble des élèves qui ont participé ces derniers mois à ses activités.

2, novembre 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Une cérémonie qui a permis à sa présidente, Madame Jeannine Martine RAZAFINDRAKELA, entourée des membres les plus actifs de l’association et de représentants de la Direction Régionale de l’Education Nationale (DREN) de la région Atsimo-Andrefana, de récompenser les meilleurs élèves et de gratifier le plus grand nombre possible d’enfants et d’adolescents.

Cette manifestation a également permis de faire le point sur l’ensemble des activités mises en oeuvre par l’APFT en 2013. L’association a pu réaliser la majeure partie de ses actions tant en faveur des jeunes qu’en direction des enseignants de français grâce à l’appui financier du Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France et à l’accompagnement du Programme pour le français du Ministère de l’Education Nationale et du SCAC. Les efforts des membres actifs de l’association ont permis de proposer aux enseignants membres de l’APFT une grande variété d’activités :

  • Club de lecture permanent ouvert tous les samedis matin de 9h30 à 10h30 aux enseignants inscrits. Les objectifs de ce club d’écoute sont : bain de langue, échanges d’expériences et de pratiques de classe, perfectionnement linguistique, diction, prononciation, élocution… Ainsi que d’autres compétences très intéressantes à acquérir en effectuant au sein de ce club les activités du recueil d’activités « La Ribambelle de mots ».
  • Club d’écoute permanent ouvert tous les mercredis après-midi de 15h30 à 16h30. Les activités pratiquées tournent autour du bain de langue, d’échanges d’expériences et de pratiques de classe, du perfectionnement linguistique, de l’affinement de l’écoute et de la compréhension orale à l’aide du kit « J’enseigne le français avec RFI ».
  • Formation de deux demi-journées sur l’expression orale pour les professeurs membres de l’APFT. L’objectif de la formation était le perfectionnement du français oral en vue de pouvoir conduire des séances de français en français, dans une classe.
  • Des ateliers : l’expression écrite au BEPC, le résumé au BAC, l’expression écrite au BAC.

Les élèves n’ont pas été en reste car ils ont été nombreux à participer au concours de lecture, tous niveaux confondus. La prochaine activité devrait être le concours de contes en décembre. Il clôturera l’année 2013 avec une formation sur l’écrit en direction des enseignants.


L’Association des Professeurs de Français de Toliara est la première née des associations régionales d’enseignants de français. Son dynamisme n’a d’égal que le volontarisme de ses membres les plus actifs. Les activités proposées ont permis tant aux élèves qu’aux enseignants de perfectionner leurs compétences linguistiques en français.