Accueil Associations régionales de profs de françaisL’Association des Professeurs de Français de Toliara dresse son bilan 2013 et (...)


L’Association des Professeurs de Français de Toliara dresse son bilan 2013 et présente ses perspectives pour 2014

Le 3 décembre 2013, les 12 membres les plus actifs de l’Association des Professeurs de Français de Toliara (APFT) ont dressé le bilan de l’année écoulée et annoncé les perspectives pour l’année 2014 au représentant du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France.

7, décembre 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Cette première année d’activité de l’APFT a permis de mettre en place des actions de formation pour les instituteurs et professeurs de français du système public d’enseignement mais aussi des activités en direction des élèves.

Pour sa première année d’activité, l’APFT a mis en place des ateliers permanents tels que Club d’écoute, Club de lecture et Atelier de renforcement de l’expression orale en classe. Les enseignants adhérents de l’association mais bien d’autres aussi participent à chacun de ces ateliers hebdomadaires en vue d’améliorer leurs compétences et aptitudes professionnelles. La technique de communication interne et externe de l’APFT est le SMS qui est aisé, rapide et peu coûteux. Des tracts et petites affiches au format A4 constituent le second canal d’information de l’APFT. Ces moyens de promotion des activités de l’association ont permis à un nombre conséquent d’élèves du primaire et du collège de participer aux concours de lecture et de contes.

Pour 2014, les projets ne manquent pas. Les ateliers permanents vont être poursuivis car ils connaissent un vif succès tout particulièrement chez les Enseignants Non fonctionnaires (ENF). Le binôme d’Animateurs En Langue Française réunionnais (AELF) affecté au Lycée Laurent BOTOKEKY à Toliara devrait arriver en poste début janvier 2014. Les principaux responsables de l’APFT avec à leur tête Madame Jeannine Martine RAZAFINDRAKELA, présidente, souhaitent accueillir les animateurs et travailler en étroite collaboration avec eux pour aider à la création du Club de français de ce grand lycée de plus de 2 000 élèves.

JPEG - 38.1 ko
Club de français du lycée L. BOTOKEKY de Toliara

D’autres actions sont prévues pour 2014 :

- Création d’un album (littérature jeunesse) en collaboration avec l’Association des Artistes de Tuléar dans le cadre d’un atelier destiné aux enfants en grande difficultés appelé : « Art et apprentissage de la langue » ;

- Renforcement en français général (40 heures) en mars et avril pour 120 enseignants membres ou sympathisants de l’association, fonctionnaires ou non, du primaire et du secondaire en collaboration avec l’Institut de Coopération Internationale (ICI) qui assure la venue d’une stagiaire en Français Langue Etrangère (FLE) sur la période.

L’APFT compte 37 adhérents seulement mais son dynamisme est grand et son rayonnement prometteur. Sa mission de promotion de la Francophonie fait une large place au renforcement des compétences des enseignants et à la mise en oeuvre d’activités en direction des enfants. Première née des associations régionales d’enseignants de français, l’APFT s’ouvre à divers projets partenariaux montrant ainsi son ouverture et son dynamisme.