Accueil TICEL’agence Reuters consacre un sujet au TBI et au programme Sankoré


L’agence Reuters consacre un sujet au TBI et au programme Sankoré

L’école Tsarafara d’Antananarivo a eu la visite de l’agence de presse Reuters. L’occasion de faire une démonstration du TBI.

19, février 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


Mardi 17 mars dernier, la prestigieuse agence de presse Reuters, qui prépare un reportage sur l’usage des tableaux blancs interactifs (TBI) dans les écoles malgaches, s’est rendu à l’école de Tsarafara (Antananarivo). Les deux journalistes ont passé plusieurs heures dans cette école de 500 élèves, située dans un environnement rural malgré sa proximité de la capitale.

Ils ont ainsi pu assister à deux cours. Le premier, mené par Madame Tsimihafy Niharisoa Andriamarolmalala, professeur de SVT en classe de CM2, était consacré à la composition du sol. Le second, dirigé par Madame Holisoa Haingonabalona, professeur de français, a enrichi le vocabulaire du matériel de classe des petits élèves de CEA.

Sous les yeux de la directrice de l’école et de Madame Aurélie Rasoarimanana, Conseillère pédagogique de la CISCO de Majakandrina, les élèves, très habitués et à l’aise avec le TBI, ont assisté au cours, écrit en français sur le tableau blanc et bougé à la main des objets numériques.

Si l’on en juge par l’enthousiasme des jeunes élèves, c’est là une façon visiblement très ludique et bien agréable de s’imprégner du programme du primaire. Le reportage sera, quant à lui, diffusé dans les principaux médias internationaux, mais malheureusement pas sur la Grande-Île.