Accueil RessourcesLA RIBAMBELLE DE MOTS : un recueil de 24 activités pour progresser en (...)


LA RIBAMBELLE DE MOTS : un recueil de 24 activités pour progresser en français

7, juin 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Après la mise en place de 100 bibliothèques dans les CLEF (Centre Locaux d’Echanges Francophones) dans des communes rurales par le projet ABM (Appui au Bilinguisme à Madagascar) entre 2004 et 2007, deux questions se sont posées.

- La première concernait l’utilisation des livres : est-ce que les livres sont utilisés à bon escient ?
- La seconde portait sur l’impact de ces bibliothèques sur le niveau des élèves.

Comme les animateurs de CLEF mettaient en place des activités autour de la lecture avec les élèves des communes, quel était l’impact de la création de ces bibliothèques sur le niveau des élèves ?

La réponse à la première question variait selon les animateurs : lorsqu’ils avaient suivi des formations et qu’ils étaient motivés, ils arrivaient à inculquer le savoir-faire nécessaire aux élèves sur le bon usage des livres. Dans le cas contraire, les livres étaient rarement bien utilisés, voire laissés sur les étagères.

Sept formations doivent avoir lieu en octobre et novembre 2012 afin de former 160 enseignants de Collèges (CEG) à l’utilisation du recueil.

Pour tenter d’apporter une réponse à la seconde question, il a été décidé de procéder à des tests avec un public de 300 élèves de 6ème dans huit communes rurales. Un autre groupe de 300 élèves a joué le rôle de groupe témoin. Vingt-quatre animations ont été conçues par une équipe franco-malgache : le premier groupe devait les suivre. La Direction de la Planification de l’Education (DPE) s’est chargée de la mise en place de la mesure d’impact financée par l’AFD (Agence Française de Développement). Plusieurs tests, avant, pendant et après les animations, ont montré que le fait de suivre des animations autour de la compréhension orale et la manipulation des livres avait un impact après seulement 24 heures d’animations.

Ces animations ont été modifiées à partir des remarques figurant dans les rapports de la DPE afin de les rendre encore plus efficaces. Elles ont été rassemblées dans un recueil intitulé « La Ribambelle des mots » qui compte environ 100 pages et qui a été imprimé en juin 2012.

Sept formations doivent avoir lieu en octobre et novembre 2012 afin de former 160 enseignants de Collèges (CEG) à l’utilisation du recueil.