Accueil FrancophonieLa Francophonie à l’honneur à Moramanga


La Francophonie à l’honneur à Moramanga

Les élèves du Lycée public Victorien RAZAFINDRABE ont fêté la Journée de la Francophonie le mercredi 25 mars en participant à un concours de langue française composé de trois épreuves : dictée, discours et « questions pour un champion ».

28, mars 2015. par | Webmestre 0 commentaire(s).



Les festivités ont commencé par un ensemble d’allocutions visant à encourager les élèves présélectionnés par leurs enseignants pour participer aux trois épreuves successives. C’est Monsieur Lalaharontsoa RAKOTOJAONA, Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse (DGESFM) du Ministère de l’Education Nationale (MEN) qui a ouvert les épreuves. Le jury était composé de quatre personnes dont le DGESFM lui-même, Madame la Directrice des Etudes et de la Recherche Pédagogique (DERP) du MEN, Madame la Directrice de l’Alliance française de Moramanga et Monsieur le Chef du Projet « Madagascar – APpui à l’Enseignement du et en Français » (MAPEF).

Les concurrents ont montré un niveau en français particulièrement remarquable pour certains ainsi qu’un niveau de culture générale élevé. La compétition fut rude mais s’est déroulée dans une ambiance de franche camaraderie. La remise de prix composés de dictionnaires, atlas, romans (MAPEF) et objets promotionnels fournis par Orange Madagascar a donné lieu à de nombreux applaudissements.

Cette action menée conjointement par le MEN et le Projet MAPEF pourrait être reconduite chaque année dans une région choisie par les autorités du Ministère de l’Education Nationale pour encourager les lycéens à porter leurs efforts sur l’amélioration de leurs performances en langue française.