Accueil RessourcesLa barre des 200 000 visites franchie par le wiki de l’INFP !


La barre des 200 000 visites franchie par le wiki de l’INFP !

Le site collaboratif des formateurs et des enseignants, le wiki de l’INFP, vient d’enregistrer sa 200 000ème visite. Lancé en octobre 2012, accompagné de formations et d’ateliers, le wiki propose pour l’ensemble des niveaux et disciplines du système éducatif à Madagascar des liens vers des ressources éducatives en ligne. Il constitue ainsi un apport documentaire adapté, à partir de la sphère pédagogique francophone.

22, février 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le wiki de l’INFP vient de franchir les 200 000 visites.


Qu’est que le wiki de l’Institut National de Formation Pédagogique ?
C’est avant tout un wiki, c’est-à-dire un système en ligne permettant la construction collaborative et à distance d’un site web. Son apparence est assez similaire à celle de Wikipedia puisque le système installé sur l’espace web de l’INFP repose sur le même logiciel libre, Mediawiki. Pour plus d’informations sur le wiki de l’INFP, on consultera la page d’accueil de sa communauté.

Le but du wiki de l’INFP
Alors que les ressources pédagogiques voient leur nombre et leur diversité s’accroître sur Internet, les enseignants malgaches souffrent d’une pénurie de documentation et de formation. Le mouvement en faveur des ressources éducatives libres (REL) est soutenu par l’UNESCO, il constitue également un volet important du programme Sankoré. Par ailleurs, l’appui à l’utilisation de systèmes wiki pour le partage de connaissances est aussi un enjeu identifié, par exemple, par le projet Afripedia. Sans nullement prétendre apporter une unique réponse à des questions d’ordre structurel, le wiki de l’INFP vise, d’une part, à proposer une documentation accessible en ligne en rapport avec les programmes scolaires du Primaire et du Secondaire à Madagascar, pour ceux qui peuvent, dont le nombre augmentera inéluctablement, et ceux qui veulent. D’autre part, le wiki constitue une opportunité de développement de nouvelles, et désormais indispensables, compétences pour les formateurs et les enseignants : édition électronique, recherche documentaire, description pédagogique, collaboration en ligne, acquisition d’une culture numérique, connaissance des droits et des licences libres.


Bref historique
Le wiki de l’INFP a pour origine un projet retenu par le Fonds-TICE 2012 de l’Institut Français : PRA-TICE Madagascar. C’est ce projet qui a permis l’organisation des formations et des ateliers jusqu’en mai 2013. Sa mise en place remonte à octobre 2012 mais les premières formations, organisées au bénéfice de formateurs de l’INFP, de ses centres régionaux, les CRINFP, et d’enseignants volontaires, ont débuté voici un an, en février 2013. En effet, le choix a été fait de privilégier les CRINFP dans lesquels l’AFD venait de financer un espace numérique, mis en place par l’Agence Universitaire Francophone sur le modèle de l’ENI d’Ambositra. Les formations au wiki ont donc succédé aux formations 3i et Web 2.0, organisées par l’AUF en accompagnement de l’ouverture des espaces.


Outre l’INFP, ce sont 8 CRINFP qui auront reçu une formation de 3 jours visant à transmettre les capacités de recherche, de publication, de communication et collaboration sur le système wikimedia. Afin de compléter et prolonger ces formations, un ensemble de tutoriels vidéos a été produit et mis en ligne sur une chaîne YouTube.


Ces tutoriels vidéos, rassemblés sur un cédérom ont également été diffusés lors des ateliers des contributeurs qui ont été organisés à Antsirabe en janvier et octobre 2013, à Moramanga en avril 2013 et à Antananarivo en mai 2013.


Dans la même logique d’accompagnement, un groupe des contributeurs au wiki de l’INFP a été ouvert sur Facebook, le réseau social le plus utilisé à Madagascar. Il compte 51 membres à ce jour, voir à ce sujet l’article "Usages des réseaux sociaux pour l’éducation à Madagascar".


Bilan provisoire
S’agissant d’édition, c’est avant tout le nombre de visites qui constitue un bon indicateur de la réussite du wiki : le wiki de l’INFP avait atteint 100 000 visites en juillet 2013. En effet, le système wikimedia propose un moteur de statistiques permettant de suivre la fréquentation et les contributions. S’agissant d’édition numérique collaborative, les indicateurs seront d’abord la quantité de pages créées, la qualité de la structure et de la documentation fournie. L’organisation, aussi régulière que possible, d’ateliers regroupant les contributeurs les plus méritants, constitue le cadre d’un travail de révision et rectification des pages produites. Enfin, le nombre de contributeurs actifs constitue un autre indicateur. Ce nombre a fortement varié au cours de l’année écoulée et se stabilise autour de 20 personnes actuellement.


Les contributeurs actifs
Les contributeurs actifs du wiki doivent être salués et remerciés. La consultation régulière de la page des "Modifications récentes" témoigne de la régularité du travail, bénévole, effectué souvent hors du temps de service, parfois les samedi ou dimanche... Les disciplines dans lesquelles les contributeurs sont les plus actifs sont le français, les mathématiques, les SVT, la physique et l’anglais. La valorisation du travail effectué réside essentiellement dans les ateliers wiki organisés deux à trois fois par an dans un CRINFP doté d’un espace numérique.


Les perspectives d’édition
La formation au Tableau Numérique Interactif, TNI, du programme Sankoré, suscite beaucoup d’intérêt puisque l’article publié sur ce sujet a reçu près de 1500 visites en un mois. De manière anticipée, une rubrique TNI avait été créée sur le wiki de l’INFP à l’occasion de l’atelier des contributeurs organisé en octobre 2013 au CRINFP d’Antsirabe. Cette rubrique est encore en gestation dans sa structure et son contenu. Elle s’enrichira, notamment lors de prochains ateliers spécifiques, de nouvelles références vers des ressources pertinentes et exploitables en classe. Pour l’heure, un groupe d’experts Classe Numérique, dûment formés, travaille à la conception d’un ensemble de séquences pédagogiques documentées, au format Open Sankoré, pour les différents niveaux du système éducatif malgache.


Les perspectives d’utilisation
Le wiki s’avère constituer un complément utile pour les actions de formation des enseignants. Suite à une présentation en ses locaux en novembre 2013, l’UNICEF a décidé d’en informer les enseignants de collège dont elle accompagne et soutien un processus de coformation.


Pour Madame Aina RANAIVOMANANA, Chef du département de la formation pour le secondaire à l’INFP, le wiki sera exploité dans toutes les activités de formation, non seulement les formations UNICEF, mais aussi dans le cadre du projet "Appui à la QUalité de l’Enseignement à Madagascar", AQUEM, en partenariat avec l’AFD, qui incluera la formation des enseignants à la consultation des documents pédagogiques numériques et à l’ utilisation de ces outils dans l’enseignement / apprentissage ; le wiki apporte des solutions au grand problème du manque de documents pédagogiques, toujours un blocage pour les enseignants, et il facilite la mutualisation de ressources entre les formateurs des CRINFP qui ont, eux aussi, besoin d’une auto et co-formation, comme les enseignants.


Il n’y a pas de conclusion... Plus qu’un projet circonscrit dans le temps, le wiki est un processus dont le développement et l’amplification se poursuivent. En route vers les 300 000 visites... Bravo et merci aux contributeurs du wiki de l’INFP !