Accueil Partenaires institutionnels"Le Monde Diplomatique" entre dans les bibliothèques universitaires


"Le Monde Diplomatique" entre dans les bibliothèques universitaires

"Le Monde diplomatique" et "Manière de voir" font leur entrée dans les bibliothèques de 10 institutions universitaires malgaches.

18, mai 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Dans le cadre de son activité Lecteurs solidaires, Le Monde Diplomatique va permettre à 10 institutions universitaires malgaches liées à notre Programme pour le français de bénéficier gratuitement d’un abonnement d’un an à ces deux publications : Le Monde diplomatique et Manière de voir.

Chaque année, certains lecteurs de ces publications font, en effet, des dons pour permettre d’abonner d’autres lecteurs potentiels qui n’ont pas les moyens de le faire à travers le monde.

Le Monde Diplomatique en fait alors profiter, outre les bibliothèques de prison en France, des centres de lecture de pays du sud dans l’esprit non pas de se substituer aux Etats ni d’abonner des individus, mais d’aider des structures collectives de lecture entre autres de niveau universitaire.

Le Monde Diplomatique prend alors 50% de l’abonnement à sa charge et les dons des lecteurs couvrent les 50% restants.

Les bibliothèques des universités : d’Antananarivo et de Fianarantsoa dont celles des Ecoles Normales Supérieures, celles des universités publiques de Toamasina, de Toliara, de Mahajanga, d’Antsiranana et des universités privées Saint Joseph et de l’Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra à Antsirabe (zones d’intervention de notre Programme pour le français) seront bénéficiaires de cette forme de solidarité médiatique et intellectuelle à compter du mois de juin.

Un appui médiatique qui trouve toute sa place et tout son sens dans le cadre des actions de soutien au renforcement des compétences linguistiques des étudiants malgaches déjà initiées par notre Programme en partenariat avec l’équipe des experts techniques internationaux relevant de la coopération franco-malgache en milieu universitaire.

A noter que Le Monde Diplomatique est également accessible en ligne et qu’il propose même un lien spécifique vers une sélection d’articles relatifs à Madagascar. Pour les découvrir, cliquez ici.