Accueil Partenaires institutionnelsLancement des activités du projet multipartenaires : « TechNIprofs » au (...)


Lancement des activités du projet multipartenaires : « TechNIprofs » au Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP)

Une première réunion de travail s’est tenue le jeudi 18 juin 2015 au MEETFP. Elle a rassemblé autour de Monsieur RALANTOMAHEFA, Secrétaire Général, quelques-uns des principaux partenaires du projet.

29, juin 2015. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).



Dès juin 2014, en réponse à une demande verbale du Ministre de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle réitérée le 2 février 2015 par l’actuel Ministre, l’équipe projet MAPEF a proposé le projet « TechNIprofs ». Ce projet est porté par le GIP-FCIP de l’Académie de La Réunion et, outre le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP), il réunit les partenaires suivants : le Conseil Départemental de La Réunion et notamment sa Direction Mobilité, Coopération et Jeunesse, la Délégation Académique aux Relations Européennes, Internationales et à la Coopération (DAREIC) du Rectorat de La Réunion, l’Institut National de la Formation du Personnel des Etablissements d’Enseignement Technique et de Formation Professionnelle (INFOR/MEETFP) et le Centre Local du Centre International d’Etudes Pédagogiques (CL CIEP) à La Réunion.

« TechNIprofs » est une opération de renforcement linguistique et méthodologique en français général des professeurs de l’enseignement technique et professionnel malgache par la « recontextualisation » d’un module de renforcement linguistique des personnels du primaire adapté pour être utilisé sur des Tableaux Numériques Interactifs en auto-formation « tutorée ». Il va bénéficier dans sa phase de développement qui durera 2 ans, de l’appui de personnels mis à disposition par le Conseil Départemental de La Réunion (14 Animateurs / Répétiteurs En langue Française).

« TechNIprofs » devrait bénéficier de fonds européens (FEDER Interreg). Il prévoit l’utilisation des 226 TNI installés dans les établissements de l’enseignement technique et professionnel (Programme SANKORE MADAGASCAR). Il permettra aux 1587 professeurs du MEETFP répartis sur l’ensemble du territoire (13 Directions Régionales) de renforcer leur performance en français général dans son premier volet puis d’améliorer sensiblement leurs compétences méthodologiques dans son second volet. Le projet « TechNIprofs » démarrera ses activités le 1er août 2015 avec la mise en œuvre de la « recontextualisation » du module de renforcement linguistique. Les 5 concepteurs du MEETFP sont d’ores et déjà identifiés et les 3 ETI de la coopération française sont également prêts pour ces travaux qui demanderont environ 3 mois de travail.

Complémentaire des autres projets financés par la France, « TechNIprofs » présente l’avantage majeur de toucher l’ensemble des enseignants et formateurs du MEETFP. Il va promouvoir de manière significative la langue française et la valeur de solidarité portée par la Francophonie.