Accueil FrancophonieLe 102ème CLEF vient d’être inauguré


Le 102ème CLEF vient d’être inauguré

Le Centre Local d’Echanges Francophones (CLEF) de Manakambahiny Ouest de la CISCO Ambatondrazaka a été inauguré le 16 mai 2014.

21, juin 2014. par | Anja RAKOTOARIMANANA 0 commentaire(s).


Cette inauguration a été honorée de la présence des autorités régionales dont : les représentants du Chef de la Région Alaotra Mangoro, du district, du Directeur Régional de l’Education Nationale, Le Chef de la Circonscription Scolaire d’Ambatondrazaka, le Directeur Général de SILAC, le Maire de la Commune de Manakambahiny Ouest, Le Chef du Fokontany d’Ambalavato ainsi que des Directeurs des établissements et des enseignants de la commune.
Ce 102ème CLEF a vu le jour grâce à la collaboration entre la commune de Manakambahiny Ouest qui a doté le local (un ancien local de la Croix Rouge), la SILAC (Société Industrielle et Agricole du Lac Alaotra) qui a procédé à la réhabilitation de ce local et qui a doté en mobilier le centre et la Circonscription Scolaire d’Ambatondrazaka, qui, grâce au partenariat avec une ONG a mis en place un premier fonds documentaire.
Le CLEF d’Ambalavato manquait à ses débuts d’ouvrages de littérature jeunesse. Le projet MAPEF (Madagascar - Appui à l’Enseignement du et en Français) a doté de 2 cartons de jeux, d’albums, de dictionnaires, d’encyclopédies et de romans ce nouveau CLEF.
Dans la commune de Manakambahiny Ouest, il n’y a aucune bibliothèque, il n’y a aucun centre de loisirs. Le CLEF est ainsi le seul espace qui permet aux habitants, élèves et enseignants de la commune d’avoir accès aux livres et à la langue française.
Actuellement, les directeurs des 30 écoles de la commune sont membres du Comité de Gestion du CLEF et le nombre d’adhérents augmente jour après jour.

JPEG - 16.2 ko
Le local avant…
JPEG - 12.8 ko
Après la réhabilitation
JPEG - 11.4 ko
L’intérieur du CLEF
JPEG - 36.1 ko
Les membres du Comité de Gestion (COGES)