Accueil RessourcesLe Guide du Directeur d’Ecole : un vade-mecum pour aider le directeur dans (...)


Le Guide du Directeur d’Ecole : un vade-mecum pour aider le directeur dans l’exercice de ses fonctions

Les 24 000 écoles primaires du pays seront bientôt dotées d’un nouvel outil pour aider leur directeur dans l’exercice de ses fonctions : Le Guide du Directeur d’école.

11, mai 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


C’est l’Agence Française de Développement (AFD) qui a financé la conception de cet ouvrage ; une assistance technique a également été fournie. Le Ministère de l’Education Nationale (MEN) a mobilisé un nombre conséquent de concepteurs qui ont travaillé sous la direction du Service de la Conception de l’Encadrement et de l’Evaluation (SCEE) de la Direction Générale de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation (DGEFA). Une expérimentation réalisée dans 200 Ecoles Primaires Publiques (EPP) dans 10 Circonscriptions Scolaires (CISCO) urbaines et rurales a donné lieu a des réajustements qui ont contribué à améliorer sa qualité.

C’est à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) à Mahamasina, le 7 mai 2013, à la fin d’une journée de travail particulièrement intense, que la validation du Guide du Directeur d’école a été prononcée par Monsieur le DGEFA représentant Monsieur le Ministre de l’Education Nationale. Un nombre important de techniciens du MEN, de Partenaires Techniques et Financiers (PTF) dont le Programme pour le français du MEN et du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France ainsi que la quasi-totalité des concepteurs, ont unis leurs compétences et leur connaissance du système scolaire pour juger de la qualité de la dernière version de l’outil qui leur a été présentée. Beaucoup de remarques, suggestions, ajouts, retraits et corrections ont encore été formulés tout au long de la journée. La plupart de ces demandes de modifications seront prises en compte afin de parfaire le Guide du Directeur d’école avant qu’il soit mis sous presse puis diffusé dans toutes les écoles primaires de Madagascar.

Cet outil au service du renforcement de la qualité de l’encadrement du système scolaire malgache sera accompagné dans sa diffusion et son utilisation d’une formation d’encadreurs locaux dans chacune des 22 Directions Régionales de l’Education Nationale (DREN). Ils auront pour mission de l’expliquer et de le faire utiliser par ses destinataires finaux : les directeurs d’école, où qu’ils soient et quel que soit leur statut, fonctionnaire ou non (actuellement 30% de l’effectif des directeurs d’école sont des enseignants non fonctionnaires). Véritable vade-mecum, le Guide du Directeur d’école liste l’ensemble des tâches que le directeur d’école doit accomplir tout au long de l’année scolaire.

Le Guide du Directeur d’école comprend :

  • un volet éthique et déontologie du métier de directeur d’école qui développe ses rôles et obligations ainsi que les comportements et qualités professionnelles qu’il doit avoir ;
  • un tableau synoptique du référentiel métier du directeur d’école qui présente les activités et les tâches qu’il doit assumer ;
  • un film annuel qui lui donne une vision globale des tâches récurrentes aux mêmes périodes.

Les principaux champs d’intervention d’un directeur d’école sont ensuite développés dans trois grands domaines :

  • domaine administration et finances
  • domaine pédagogie
  • domaine social et environnement

Un volet « Projet d’Établissement (PE) » comportant quatre rubriques termine ce guide et donne des informations théoriques et des indications pratiques sur la pertinence, l’élaboration et la réalisation d’un projet en vue de développer son école. Ce guide est conçu comme un classeur à tiroirs où le directeur choisit l’aide qui lui convient.

En plus des textes ou des extraits de textes officiels, des documents modèles et des formulaires sont présentés en annexe.