Accueil FormationsLe dispositif « J’enseigne le français avec RFI »


Le dispositif « J’enseigne le français avec RFI »

9, novembre 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le dispositif « J’enseigne le français avec RFI » est entré dans sa phase opérationnelle en octobre 2012. Ce dispositif avait été retenu dans le cadre de l’appel à projets « 10000 professeurs de français », projet mobilisateur du Ministère des Affaires Etrangères et Européennes en octobre 2011.

Après la formation (voir l’article précédent) de 8 formateurs INFP/CRINFP et de 7 formateurs de l’Alliance française, du 1er au 5 octobre, à l’INFP d’Antananarivo, le démarrage des formations d’enseignants a eu lieu, le 17 octobre, à l’INFP d’Antananarivo et dans chacun des CRINFP impliqués : Antsirabe, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Toamasina et Toliara.

Au total, ce sont 193 enseignants de Français (CEG, lycées publics ou privés) qui sont entrés en formation. Cette formation comprend huit séances de quatre heures, réparties sur une période d’environ deux mois. Le dispositif vise à répondre au besoin de formation des enseignants dans la conduite d’activités d’apprentissage du français portant sur la compréhension orale, par la mise à disposition des établissements d’un matériel technique et pédagogique. La formation porte sur le développement de nouvelles compétences didactiques (11 séquences animées par le formateur de l’Alliance française) et sur le partage d’expériences, notamment dans le domaine des TICE (consultation du site RFI, utilisation d’applications, de services en ligne).

Le matériel mis à disposition de 62 établissements (55 CEG, lycées publics ou privés, 6 CRINFP et l’INFP) se compose d’un combiné « Boombox » (Radio-lecteur CD/DVD/SD/USB/MP3), un CD-Audio « Génération 8 », un livret « Nos Ancêtres les pirates », un livret « L’Affaire du coffret », un CD-Audio « Français dans le monde ».

Pour chaque enseignant, une clé USB de 4Go, un cédérom « Fiches Pédagogiques RFI », un cédérom « Exercices d’écoute RFI », un livret de 20 fiches pédagogiques provenant du site RFI, un livret de 20 exercices d’écoute adaptés à partir du site RFI, un livret « Modes d’emploi », un livret « Activités », un livret « Formation didactique des enseignants ».

Le dispositif introduit un recours raisonné au TICE, pour ceux qui peuvent, pour ceux qui veulent, sous la forme de missions à effectuer sur la base du volontariat en dehors des séances de formation (14 missions sont proposées entre le 17 octobre et le 19 décembre 2012). En outre, une page Facebook « J’enseigne le français avec RFI » est ouverte afin de diffuser des informations sur le dispositif.

Un groupe, en accès réservé aux formateurs et enseignants a également été ouvert, toujours sur Facebook.