Accueil RessourcesLe feuilleton "Nos Ancêtres les pirates" pour TNI Sankoré


Le feuilleton "Nos Ancêtres les pirates" pour TNI Sankoré

Le feuilleton radiophonique bilingue à vocation pédagogique "Nos Ancêtres les pirates" connait un nouveau mode de diffusion : 40 séquences pédagogiques multimédias et interactives pour le Tableau Numérique Interactif Sankoré ont été créées.

22, mars 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le feuilleton "Nos Ancêtres les pirates" a déjà fait l’objet d’un article qui en présentait certaines caractéristiques et qualités. Sa première diffusion s’est effectuée sur les ondes de la Radio Nationale Malagasy, en 2010, contrainte par des plages horaires fixes et le caractère éphémère, volatile, de ce média, et par la production d’un livre de facture luxueuse à la couverture cartonnée et aux pages colorées et glacées, désormais épuisé.


Sa mise à disposition d’enseignants de français de l’enseignement secondaire, dans le cadre du dispositif "J’enseigne le français avec RFI" a révélé l’intérêt de cette production, appréciée par les professeurs et leurs élèves, en classe ou dans le cadre d’un club d’écoute de l’établissement, tant par l’attrait narratif d’une chasse au trésor malgache que par ses vertus pédagogiques : adéquation aux programmes, pertinence de l’approche bilingue, qualité et progressivité des activités proposées.


Afin de lui procurer un mode de diffusion supplémentaire, le feuilleton a été mis en ligne, en septembre 2013 (voir l’article), sous forme d’un site web proposant l’écoute en ligne des séquences sonores et le parcours des pages d’exercices et de leur corrigé sur l’espace de l’Institut National de Formation Pédagogique.


Dans le cadre de la formation à l’utilisation des TNI Sankoré, mise en place pour le Ministère de l’Education Nationale par l’INFP et le SCAC de l’ambassade de France, une production de séquences pédagogiques adaptées au contexte éducatif de Madagascar a été lancée. Les 10 Experts Classe Numérique de l’INFP, dûment formés, ont ainsi produits près de 160 séquences pédagogiques dans différentes disciplines (cette production fera l’objet d’un prochain article). Cette nouvelle médiatisation du feuilleton "Nos Ancêtres les pirates" prend son sens en mettant à disposition des enseignants les séquences leur permettant la mise en place d’activités d’apprentissage en classe ou dans le cadre de club de français. Le feuilleton étant divisé en 4 actes et en 40 épisodes de quatre minutes chacun, ce sont 40 séquences pour TNI Sankoré qui ont été produites et qui peuvent être téléchargées à la fin de cet article.


Chaque séquence propose l’écoute de l’épisode, grâce au lecteur MP3 intégré, et des exercices. La page d’exercices, proposée sur papier dans l’édition orginale, a été facilement capturée à l’aide du logiciel Open Sankoré et intégrée à une page de la séquence. Les élèves peuvent ainsi apporter leurs réponses sur la page projetée sur la surface interactive.


Certains exercices, créés à l’origine sur papier, ont fait l’objet d’une adaptation sous forme d’un exercice interactif.

Chaque exercice est suivi d’une page présentant son corrigé, également simplement capturé avec Open Sankoré.


Téléchargement des actes du feuilleton ou de leurs épisodes.

Les liens ci-dessous permettent le téléchargement des quatre actes du feuilleton (sous forme d’une archive compressée au format .zip) et de chacune des séquences d’activités sur un épisode, au format .ubz. Toutefois, elles ne pourront être utilisées qu’après importation dans Open Sankoré, le logiciel libre pour TNI.

Acte I. Un Parchemin mystérieux (98 Mo)

Episode 1. Bienvenue à Ambozibe (7,3 Mo)

Episode 2. Le XVIIIème Siècle (6,2 Mo)

Episode 3. Monsieur Delaluque (6,9 Mo)

Episode 4. La Langue française (6 Mo)

Episode 5. Meva et Angèle I (6,3 Mo)

Episode 6. Un message à déchiffrer (9 Mo)

Episode 7. Histoire d’une famille (6,6 Mo)

Episode 8. Rêves de trésor (6 Mo)

Episode 9. Chez Victor (7 Mo)

Episode 10. Meva et Angèle II (6,9 Mo)

Episode 11. Les Problèmes de Jaolaza (6,4 Mo)

Episode 12. Un Texte bien énigmatique (6,5 Mo)

Episode 13. Avec Tiana (5,9 Mo)

Episode 14. La Fille de son père (7,2 Mo)

Episode 15. Meva et Angèle III (6,5 Mo)

Acte II. En Quête (51 Mo)

Episode 1. L’Arbre généalogique (4,8 Mo)

Episode 2. Une séance photos (4,9 Mo)

Episode 3. Allô la France ! (4,7 Mo)

Episode 4. Colère de Victor Delaluque (5,5 Mo)

Episode 5. Meva et Angèle IV (5,4 Mo)

Episode 6. Le Trésor de Victor et Tiana (4,7 Mo)

Episode 7. Un Exposé explosif (4,2 Mo)

Episode 8. Des Chiffres et des mots (5,3 Mo)

Episode 9. Jaolaza ira à la montagne (6,9 Mo)

Episode 10. Meva et Angèle V (4,9 Mo)

Acte III. A L’Abordage (73 Mo)

Episode 1. Jao a disparu (7 Mo)

Episode 2. La Nuit sur la montagne (6,8 Mo)

Episode 3. Tous en route vers l’antre des pirates (6,3 Mo)

Episode 4. Tiana tend un piège (7,1 Mo)

Episode 5. Meva et Angèle VI (8,1 Mo)

Episode 6. Tiana contre Jaolaza (7 Mo)

Episode 7. Provocations (6,8 Mo)

Episode 8. Jao dans le précipice (6,8 Mo)

Episode 9. Un Scorpion pour Delaluque (6,8 Mo)

Episode 10. Meva et Angèle VII (10,2 Mo)

Acte IV. Fortune de mer (25 Mo)

Episode 1. Dans L’Antre des pirates (5,4 Mo)

Episode 2. Le Trésor du pirate (5 Mo)

Episode 3. Des Doublons et des écus (4,7 Mo)

Episode 4. Le Village du bonheur (4,8 Mo)

Episode 5. Au Revoir Meva et Angèle (5,1 Mo)

Nul besoin, au contraire, d’être un pirate pour télécharger, utiliser, modifier si besoin ou rediffuser ces séquences qui constituent les pièces sonores, mais non trébuchantes, d’un véritable trésor pédagogique !

Bonne écoute, bon parcours, bonnes diffusions et rediffusions...