Accueil Enseignement supérieur et rechercheLe français langue de l’université : un atelier CampusFrance


Le français langue de l’université : un atelier CampusFrance

Premier atelier sur le français langue de l’université à destination des étudiants engagés dans une procédure CampusFrance.

4, février 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le 29 janvier s’est ouvert le premier atelier : "Les bonnes pratiques à l’université : le français langue de l ’université".
Proposé par CampusFrance aux étudiants qui ont engagé une démarche pour poursuivre leurs études en France, cet atelier a pu être réalisé dans le cadre d’un partenariat entre le projet FSP MAPEF, CampusFrance et Mihanta Ranaivo, chef de service du Centre de Ressources pour l’Enseignement du et en Français (CREF) de l’université d’Antananarivo.

Cet atelier ne vise pas à proposer un cours de français langue de l’université mais à donner des pistes et des exemples d’outils accessibles qui peuvent permettre aux étudiants malgaches de renforcer leurs compétences en français dans une perspective de départ en France pour des études universitaires.
Il permet de découvrir des ressources mobilisables avant de s’engager dans un cursus français (préparation au départ) mais également une fois en France (adaptation aux attentes universitaires).
Trois aspects sont alors abordés durant l’atelier réservé au français langue de l’université :
I. Bibliothèques, CREF (centre de ressources pour l’enseignement du et en français) et ENT (espaces numériques de travail) à Madagascar
II. Internet au service des étudiants étrangers
III. Des medias pour pratiquer le français en France

Il faut alors rappeler que le dispositif de documentation et d’orientation de l’Espace CampusFrance Madagascar est un service unique à Madagascar. Il n’existe en effet aucun service de cet ordre au sein du système éducatif malgache.
Afin de compléter ce dispositif d’accompagnement des étudiants, l’Espace CampusFrance a souhaité proposer des ateliers répondant aux thèmes ou problématiques suivants :

  • Préparer au mieux son orientation et son projet d’études
  • Rédiger une Lettre de Motivation pour études
  • L’organisation et le fonctionnement des Universités et des établissements d’enseignement supérieur français
  • Les bonnes pratiques à l’université (et les attendus académiques) : initiation à la méthodologie du travail universitaire
  • Les bonnes pratiques à l’université (et les attendus académiques) : initiation au Français sur Langue de l’Université
  • S’intégrer à un nouvel environnement, supporter le choc culturel et le mal du pays.

Tous les étudiants malgaches, hors établissements AEFE, sollicitant ou ayant sollicité une inscription dans les établissements d’enseignement supérieur en France sont invités à profiter de ces ateliers qui visent à les accompagner aux différentes étapes de la procédure dans le cadre de leur projet d’études en France.

Lieu : Espace de Documentation CampusFrance Madagascar – IFM
Période : d’octobre à juin selon les ateliers
Modalités :

  • Gratuité : ateliers réservés aux étudiants ayant réglé les frais d’inscription CampusFrance ou ayant débuté la constitution de leur dossier en ligne.
  • Groupes restreints : 10 à 20 personnes sur inscription auprès du service de documentation CampusFrance qui se trouve dans l’enceinte de l’Institut Français Madagascar.
  • Durée : 2 heures par atelier.

Animé en alternance par Magali Lemeunier-Quéré et Mihanta Ranaivo, l’atelier réservé au français langue de l’université sera proposé à 12 reprises aux étudiants désireux de se préparer au mieux à un éventuel départ en France.
Il s’inscrira dans la double optique de donner les moyens de se préparer linguistiquement à l’entrée à l’université française et de faire sienne la perspective d’une institution étrangère.

« […] Entrer à l’université, c’est changer d’échelle, et devenir acteur de son histoire. L’université permet de s’accomplir et d’inventer son destin.
[…] Nos universités offrent des formations formidablement inventives et exigeantes, qui stimulent l’esprit d’innovation et ouvrent de nouveaux horizons. Profitez de ces années, où vous allez vous inventer un avenir, en vous donnant les moyens d’une vie professionnelle heureuse, parce que choisie, mais aussi en redécouvrant le monde, à la lumière des connaissances les plus récentes et les plus pointues. » […]
(Geneviève Fioraso).

Pour en savoir plus : www.madagascar.campusfrance.org/