Accueil FormationsLe projet PRA-TICE Wiki de l’INFP


Le projet PRA-TICE Wiki de l’INFP

20, juin 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’objectif général du projet était d’initier et d’accompagner un réseautage pédagogique visant à faire connaître et s’approprier des ressources d’enseignement, ou d’apprentissage, du, ou en, français.

Le wiki de ressources pédagogiques a été installé sur l’espace web de l’INFP, début octobre 2012. Le cycle de formations des formateurs de l’INFP et des CRINFP a été retardé mais étendu afin de concerner les CRINFP dotés d’un espace numérique connecté en permanence à Internet.

Ces espaces numériques, financés par l’AFD, ont en effet été inaugurés en octobre 2012 à Antsirabe, Moramanga, Sambava et Toliara. Ces ouvertures ont été suivies de formations des personnels locaux par l’AUF entre novembre 2012 et janvier 2013.

Les formations au wiki de l’INFP ont donc été organisées ensuite pour les formateurs de l’INFP en octobre 2012 puis dans les 9 CRINFP de Moramanga (décembre 2012), Toliara, Fianarantsoa, Sambava et Ambositra (février 2013), Toamasina et Antsirabe (mars 2013), Benasandratra et Manjakandriana (avril 2013).

Ces formations ont concerné l’ensemble des formateurs dans les centres dotés d’un espace numérique, les formateurs de français et de mathématiques dans les centres où la formation a utilisé le matériel transportable (notebooks et routeur wi-fi 3G). En outre, des ateliers regroupant des formateurs de français et de mathématiques (Antsirabe en janvier 2013), les cadres de l’INFP et les gestionnaires d’espace numérique (Moramanga en avril 2013) puis les meilleurs contributeurs au wiki (Antananarivo en mai 2013) ont été organisés.

Toutes les formations ont fait l’objet de mesures de satisfaction dont la synthèse est tout à fait positive, enseignants et formateurs considérant le développement de compétences proposé et les activités intéressantes voire incontournables pour le bon exercice de leur profession. Le projet a bénéficié de très bonnes évaluations de la part des publics des formations et des ateliers. Ces évaluations soulignent la pertinence du projet et son intérêt tant pour les formateurs, qui développent de nouvelles et nécessaires compétences de recherche documentaire sur Internet et d’examen de la qualité des ressources pédagogiques francophones en ligne, que pour les enseignants qui peuvent accéder à des supports d’enseignement sélectionnés et catalogués suivant les niveaux et les disciplines.

L’impact le plus mesurable du projet est la fréquentation du wiki de l’INFPqui a enregistré 86683 visites au 18 juin 2013, alors qu’il a été créé au début du mois d’octobre 2012. La moyenne journalière des visites au cours de la période du 25 mai au 18 juin 2013 s’établit à 806.

L’organisation générale du projet a été modifiée en fonction de l’ouverture des espaces numériques des CRINFP d’Antsirabe, Moramanga, Sambava et Toliara. Il a semblé opportun de proposer en priorité aux formateurs de ces centres les formations à la recherche de ressources pédagogiques francophones sur Internet, l’utilisation et la contribution au wiki de l’INFP. Les formations organisées ont néanmoins également concerné les formateurs de français et de mathématiques de 5 autres CRINFP. 203 formateurs et enseignants ont été formés à l’utilisation du wiki et à la contribution.

Le projet a bénéficié de l’engagement d’une équipe stable de formateurs de l’INFP (français, mathématiques, TICE). La direction de l’INFP a souligné son attachement au projet. Les supports de formation (Documents remis aux stagiaires, tutoriels vidéos d’apprentissage de l’utilisation du wiki) ont été développé sans rémunération ni indemnisation des formateurs impliqués. Outre la page de statistiques, qui permet de mesurer l’audience du wiki et son développement, la page listant les dernières contributions atteste de l’existence d’un groupe de formateurs contribuant régulièrement au wiki. Enfin, un groupe, fermé, des contributeurs au wiki de l’INFP a été créé début juin 2013 et compte déjà 35 membres.

Les objectifs quantitatifs du projet ont été atteints et même dépassés puisque le nombre de formateurs, d’enseignants, de centres de formation et d’établissements concernés est plus élevé que celui qui était escompté à l’origine. Une bonne mobilisation des formateurs de l’INFP a permis l’élaboration de l’arborescence (niveaux, disciplines, programmes) du wiki de ressources pédagogiques francophones en ligne. L’implication du formateur TICE a permis la production de supports de formation et d’autoformation ( et ) en ligne et diffusés auprès des CRINFP.

La direction de l’INFP s’est engagée à donner instruction à tous les chefs des 25 CRINFP d’utiliser la ligne comptable appropriée pour se doter d’une connexion à Internet, au second semestre 2013, afin de permettre aux formateurs de leur centre d’accéder au wiki.

Enfin, le wiki constituera un outil privilégié, d’une part, dans le cadre de la formation des enseignants scientifiques prévue dans le cadre du projet INFP / AQUEM de l’AFD, d’autre part, dans la formation des formateurs et enseignants à l’utilisation de 180 Tableaux Numériques Interactifs dont le déploiement est prévu également au second semestre 2013 (dotation Sankoré). Une rubrique spécifique sera ajoutée au wiki afin de permettre aux formateurs et aux enseignants de trouver et utiliser des supports d’enseignement interactif disponibles librement sur le Toile francophone.

Une poursuite du projet est envisagée à la lumière des enseignements apportés par la tenue des ateliers de Moramanga (avril 2013) et d’Antananarivo (mai 2013). La réunion des contributeurs les plus actifs afin de leur confier une fonction de contrôle de la qualité des contributions est nécessaire. Récompensant le mérite, cette pratique s’inspire de celles en cours notamment dans les communautés de développement de logiciels libres qui réunissent périodiquement les membres ayant le plus contribué afin d’entretenir la dynamique de leur projet.

Un cycle d’ateliers disciplinaires est projeté. Il concernera les disciplines suivantes : français, mathématiques, sciences, sciences sociales, TICE. Pour chaque discipline, deux ateliers, regroupant des formateurs en provenance de chacun des 10 centres (Ambositra, Antananarivo, Antsirabe, Benasandratra, Fianarantsoa, Manjakandriana, Moramanga, Sambava, Toamasina, Toliara) ayant bénéficié de formations techniques à l’utilisation du wiki, seront organisé au cours de l’année 2013-2014.

Dans le contexte actuel malgache, l’appui au développement de nouvelles compétences dans le domaine des TICE, dont la croissance et la durabilité du développement et des accès ne sont plus contestées, revêt une importance particulière en permettant aux acteurs du système éducatif d’établir un lien fort et constant avec la sphère éducative francophone.