Accueil RessourcesLecture-écriture en secondaire – le guide L.I.R.E.


Lecture-écriture en secondaire – le guide L.I.R.E.

Le guide L.I.R.E. : un acrostiche pour un guide destiné à tous les enseignants de français.

14, janvier 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L.I.R.E. est un guide destiné à tous les enseignants de français de Madagascar, qu’ils interviennent au collège ou au lycée.

Son titre évocateur, sous forme d’acrostiche, établit volontairement les liens indéfectibles qui rapprochent toujours le texte d’un lecteur. Mais il rappelle, surtout, l’objectif que tout enseignant se fixe avec un public adolescent peu enclin à fréquenter les bibliothèques ou ayant peu accès au livre.

Axé sur une didactique très pragmatique, ce guide voudrait donner un mode d’emploi aux enseignants pour qu’ils puissent valoriser la lecture et l’écriture francophones en classe. Il poursuit alors plusieurs objectifs :

  • inscrire le cours de français et/ou de littérature dans le cadre d’une dynamique de classe axée sur l’alternance entre pratiques de l’oral et de l’écrit,
  • construire des ponts entre lecture, imagination et écriture au sein du cours de français,
  • permettre de développer le goût de la lecture et de l’écriture par la rencontre,
  • donner des pistes aux enseignants pour inciter les élèves à être créatifs en français et à entrer dans la culture de l’écrit.

Le Ministère de l’Education Nationale a souhaité que cet outil trouve toute sa place au sein des pratiques de classe dans les collèges et lycées tant il apporte de solutions pratiques aux enseignants qui pourraient se sentir démunis. Il a donc été tiré à 1.000 exemplaires qui seront diffusés prochainement dans les établissements publics des 7 zones concernées par le Programme pour le français.