Accueil Association (F.M.T.F)Les Centres Locaux d’échanges francophones ou CLEF


Les Centres Locaux d’échanges francophones ou CLEF

22, mars 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Les CLEF sont des centres mis en place par le Ministère de l’Education Nationale et la coopération française, dans le cadre du projet « Appui au Bilinguisme à Madagascar » (ABM), dans 100 communes rurales de Madagascar. Ces centres ont vocation à réduire l’inégalité linguistique entre les zones rurales et les zones urbaines ainsi qu’à développer le partenariat éducatif pour améliorer l’usage de la langue officielle et nationale, le malgache, et de la langue officielle, le français.

JPEG - 16.6 ko
Le CLEF de SAHAMBAVY – DREN de la HAUTE MATSIATRA – FIANARANTSOA CISCO II

La commune qui a un CLEF met à disposition un local aménagé, nomme et rémunère un animateur. Mais avec la crise, la faiblesse des subventions et quelquefois même le manque de compétences de certains animateurs, le Ministère de l’Education Nationale, par le biais des circonscriptions scolaires (CISCO), affecte un fonctionnaire pour assurer le bon fonctionnement du centre.

JPEG - 20.7 ko
L’animatrice du CLEF de SAHAMBAVY

Le succès du CLEF et l’intérêt des activités proposées reposent très largement sur le sérieux et les compétences professionnelles de l’animateur, il est aidé par le comité de gestion du centre. Les animations et la gestion du CLEF sont de la responsabilité de l’animateur, il est accompagné par le responsable-suiveur qui assure un suivi trimestriel et qui fait partie du personnel de la CISCO à laquelle est rattaché le centre.

Même si le CLEF est ouvert à tous les habitants de la commune, ses principaux utilisateurs sont les enfants d’âge scolaire, tout particulièrement les élèves des écoles primaires publiques (EPP), ainsi que les enseignants.

JPEG - 22.6 ko
Les enfants en activité – CLEF de SAHAMBAVY

Dans un CLEF, on lit, on écoute la radio, on dit des poèmes, on joue avec la langue, on participe à des animations, concours, compétitions, manifestations nationales et internationales, et beaucoup d’autres activités afin de se familiariser avec la langue française.

Les CLEF en 2011

Les résultats des statistiques montrent une nette augmentation de la fréquentation et du nombre d’animations effectuées dans les centres. On peut avancer deux facteurs :

- La rédaction de fiches de bilan pour chaque CLEF en 2010 où figuraient des objectifs individualisés pour chaque centre ;

- La mise en place de l’heure CLEF.

- D’après les enquêtes :

- La fréquentation passe de 464 000 à 635 000, soit une augmentation de 36% entre 2010 et 2011.

- Le nombre d’animations a augmenté de 61%, en passant de 3526 à 5689 au cours de la même période.

PNG - 21.6 ko
Les CLEF → Evolution du nombre d’animations par catégorie

JPEG - 8.5 ko
Responsable CLEF SG/MEN
Anja RAKOTOARIMANANA
Responsable CLEF SG/MEN
Tel : 033 12 712 75
anja.rakotoarimanana@gmail.com