Accueil Associations régionales de profs de françaisLes associations malgaches d’enseignants de français ont désormais leur (...)


Les associations malgaches d’enseignants de français ont désormais leur bulletin...

Alors que se sont multipliées les associations malgaches de professeurs de français ces trois dernières années à Madagascar, paraît aujourd’hui un bulletin, ayant pour ambition de présenter les initiatives de ces associations dynamiques en région.

6, mai 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


La création de la première association de professeurs de français, la Fikambanan’ny Mpampianatra Teny Frantsay, plus connue sous son acronyme (la FMTF) est ancienne puisque cette association naquit en 1979.
En 35 ans d’existence, elle a posé « les bases d’une entraide professionnelle à travers de nombreuses actions en faveur de l’enseignement du français à Madagascar », pour reprendre les mots d’Armandine Pruvot, la Présidente de la FMTF. Ainsi a-t-elle organisé de nombreuses journées pédagogiques dans les six anciennes provinces de la Grande Île, produit des fascicules d’apprentissage du français, et même donné des cours de français par la télévision.
Ces presque quatre décennies d’activités diverses ont forcément crée des vocations. Si bien qu’aujourd’hui, Madagascar ne compte pas moins de sept associations d’enseignants de français qui partagent le même esprit et les mêmes ambitions que sa fameuse aînée.
A ce jour, à la FMTF, s’ajoutent six autres associations :

  • L’Association des Enseignants de Français du Vakinankaratra - AEFV
  • L’association des enseignants de français de la région Haute Matsiatra - FRANCOMATSIATRA
  • L’Association des Enseignants Francopphones de Majunga - AEFM
  • L’Association des Professeurs de Français d’Asinanana - APFA
  • L’Association des Professeurs de Français de Toliara - APFT
  • L’Association des Enseignants Francophones de la région Diana - AEFD

Ce maillage associatif fait de Madagascar l’un des pays au monde qui compte le plus d’associations d’enseignants de français.

Dès lors, il n’a pas fallu longtemps pour que ces associations partageant les même valeurs se réunissent au sein d’un même bulletin. Sobrement intitulé Bulletin des associations malgaches d’enseignants de français, celui-ci souhaite se faire l’écho du travail remarquable effectué en région par ces associations. Trimestriel, il est tiré à 2500 exemplaires, est diffusé par les associations elles-mêmes et a la particularité d’être entièrement bilingue pour être accessible au plus grand nombre.

Ce bulletin est publié dans le cadre de la sous-composante 3b du projet MAPEF,
« Appui à la dynamisation des associations de professeurs de français ».
Bulletin des associations malgaches d’enseignants de français
Numéro 1 - Mai 2015