Accueil Concours et compétitions« Les mots enchantés & les mots à mots »


« Les mots enchantés & les mots à mots »

Dans les ateliers d’écriture, nous fixons comme objectifs d’amener les élèves à comprendre que l’écriture peut être une activité ludique et créative, que par l’écriture ils peuvent exprimer leurs sentiments.
Nous leur donnons également l’envie et la possibilité d’écrire et de lire en développant leur imagination et pourquoi pas leur talent caché.

27, février 2015. par | Abdourazakou Mdahoma 0 commentaire(s).


Souvent les enseignants se demandent comment introduire dans leur cours des exercices d’audition et d’allocution. Cette compétence étant primordiale dans la formation du locuteur car : « pour bien parler, il faut en effet, d’abord bien écouter ». Pour palier à cette lacune, les AELF du Club de français du lycée André RESAMPA d’ANTSIRABE (LARA) ont eu la brillante idée de créer des activités ludiques intitulées : «  Les mots enchantés » & « les mots à mots » qui tournent tout autour de cette thématique.

Il s’agit là d’activités ludiques qui tournent au tour de la recherche de textes français, de poésies, de nouveaux mots familiers ou soutenus et de communication. L’expression orale, l’écoute et la compréhension sont au centre de ces actions. Pour garder le côté créatif, ludique et innovant, les élèves se sont procurés des tubes en carton (issus de ballots de tissus) et ainsi ils ont pu personnaliser la décoration de cet outil de communication ainsi que du lieu d’animation.

Ces activités consistent à la mise en place d’une séance de lecture de textes au travers d’un tube. Le lecteur se trouvant à une extrémité et à l’autre l’auditeur. Ce dernier a l’oreille collée au tube. Il va entendre la lecture de mots ou de textes et devra en comprendre le sens.

La difficulté principale, réside dans le changement de la voix du lecteur d’une manière agréable et surprenante causée par l’écho du tube. (La sonorité devient très douce, agréable et musicale). Ce qui entraîne une stimulation vive de l’oreille et oblige l’auditeur à être particulièrement attentif.

Ces activités sont riches de sens et apportent une plus-valus à la qualité du français des participants. Sachant que les principaux objectifs visés par les AELF est d’amener les élèves à prendre l’initiative de participer à un événement culturel ; à mieux appréhender la langue française par le biais de la prise de parole en public ; susciter l’amour de la lecture ; la découverte de la littérature française ; l’appropriation du vocabulaire ; la compréhension des mots et leur utilisation dans leur communication au quotidien. Tout cela en prenant un maximum de plaisir…
Article rédigé à partir d’un compte rendu d’activité du club de français du lycée LARA…