Accueil RessourcesLittérature - Célébration du 100ème anniversaire de la naissance d’Albert CAMUS (...)


Littérature - Célébration du 100ème anniversaire de la naissance d’Albert CAMUS (1913-1960) à Madagascar

Célébration du 100ème anniversaire d’Albert CAMUS (1913-1960) à Madagascar

18, mai 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).



A l’occasion du 100ème anniversaire de la naissance d’Albert CAMUS, le Ministère de l’Education Nationale, en collaboration avec le SCAC de l’Ambassade de France et l’Institut Français Madagascar, s’est associé à des partenaires prestigieux pour fêter l’événement dignement. Exposition, formation, dotation en ouvrages, théâtre et cinéma seront au rendez-vous pendant tout ce mois de mai.

Le 8 mai, ce sont les 18 lycées publics de la DREN d’Analamanga qui ont pu bénéficier d’un regroupement au sein des locaux de l’Institut National de Formation Pédagogique. 18 enseignants et enseignantes de 1èreA ont alors pu partager leur goût pour la littérature et découvrir Albert Camus et son œuvre quand ils ne les connaissaient pas.

JPEG - 76.4 ko
Cérémonie d’ouverture en présence de M. le directeur de l’INFP et de Mme la représentante de la direction de l’enseignement secondaire.

Ce regroupement visait à informer les enseignants de Lettres des festivités qui s’organiseront à Antananarivo pendant tout le mois de mai dans les lycées publics et à l’Institut Français Madagascar, à donner aux enseignants de lycée les outils et la méthodologie nécessaires à une exploitation efficace et rassurante de la littérature en cours de français et, à terme, à permettre aux enseignants d’initier les lycéens malgaches à la littérature francophone et à l’auteur emblématique qu’est Albert CAMUS.

Invités à se joindre à cette journée d’échanges pédagogiques, l’Ecole Normale Supérieure et le Département d’Etudes Françaises et Francophones de l’Université d’Antananarivo qui assurent la formation des futurs enseignants de lycée ont pu bénéficier des mêmes dotations pédagogiques que leurs collègues.

Outre une dotation en nombre en exemplaires de L’Etranger, d’un dossier pédagogique complet et d’exemplaires du Guide L.I.R.E. (lecture et écriture au niveau secondaire), chaque établissement pourra profiter d’une exposition et d’un CD de ressources pédagogiques.

La province ne sera pas en reste puisque 10 lycées publics, les universités privées d’Antsirabe (Athénée Saint Joseph et Ecole Supérieure Spécialisée du Vakinankaratra), les départements d’études françaises des universités de Toliara, de Toamasina et d’Antsiranana ainsi que l’Ecole Normale Supérieure de Fianarantsoa seront également bénéficiaires des dotations.

L’exposition « Albert Camus (1913-1960) » réalisée par notre Programme pour le français en partenariat avec l’Institut Français Madagascar et la coopération franco-malgache, le Centre Albert Camus, la Cité du Livre, la bibliothèque Méjanes, la ville d’Aix en Provence et les Editions Gallimard a été mise à disposition des 18 lycées. 10 lycées de province, les 7 alliances françaises et les 8 lycées relevant du réseau de l’AEFE présents dans nos zones d’intervention en sont également bénéficiaires, de même que la médiathèque de l’Institut Français Madagascar qui l’a illustrée de photographies de Jacques GODEAU à travers « L’Algérie vue par Jacques Godeau ».

Le CD de ressources pédagogiques qui accompagne cette exposition propose cette dernière en version numérique, un diaporama sur Albert Camus et L’Etranger, une biographie officielle, des extraits et documents sonores, des albums photos, des fiches pédagogiques, des outils méthodologiques pour enseigner la littérature au lycée, une revue de presse, sitographie et une présentation du Fonds Camus IFM. 

Conçu par notre Programme pour le français en collaboration avec la coopération franco-malgache et l’Institut Français Madagascar, ce CD met de nombreuses ressources originales au service des enseignants. Il a pu voir le jour grâce aux dons provenant du Centre Albert Camus d’Aix, de la Cité du Livre, de la ville d’Aix en Provence, de la bibliothèque Méjanes, des Editions Gallimard, du Bureau de la langue française-Ministère de l’Education du Manitoba (Canada), du Cercle Gallimard de l’Enseignement, de la Bibliothèque Nationale de France, de l’AFP, de Libération, de Le Nouvel Observateur, du National Geographic France, de Le Point, des Editions Frémeaux et avec l’appui de Le Monde Diplomatique.

Grâce à l’Institut Français Madagascar et au partenariat qu’il a initié pour fédérer l’Alliance Française, le Lycée Français de Tananarive et notre Programme pour le français autour de l’humanisme d’Albert Camus, ce sont également des ateliers de théâtre animés par Jean-Paul Schintu qui ont pu être proposés à différents publics dont 70 élèves du lycée JJ. Rabearivelo, les 13 et 14 mai, avant que le grand public ne puisse profiter d’une représentation théâtrale et d’un documentaire les 18 et 25 mai.