Accueil FormationsMAPEF/PASSOBA-Edu : Formation des formateurs de formateurs locaux


MAPEF/PASSOBA-Edu : Formation des formateurs de formateurs locaux

C’est à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) qu’ont débuté le lundi 4 août 2014, les deux semaines de formation des 17 formateurs de formateurs locaux. Elles constituent le premier élément de l’important dispositif de renforcement linguistique et pédagogique du et en français et en « présentiel » des personnels du primaire, objet d’un partenariat entre la FRANCE et l’UNION EUROPEENNE.

10, août 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Messieurs Lalaharontsoa RAKOTOJAONA, DONAZY et Sandy Miatrika ANDRIAMADIMANANA, respectivement Directeur Général de l’Enseignement Secondaire et de la Formation de Masse (DGESFM), Directeur de L’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique de l’Education Fondamentale (DEIPEF) et Directeur de l’INFP représentaient le Ministère de l’Education nationale (MEN) et ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture de ladite formation. Les services français étaient représentés par Monsieur Laurent LAPEYRE, Attaché de Coopération près l’Ambassade de France à Madagascar.

Les 17 « Grands formateurs » s’approprient actuellement les outils de formation (livrets formateur et stagiaire, linguistique et pédagogique) et contribuent à l’élaboration du document d’accompagnement qui servira aux 230 formateurs locaux pour former à leur tour les 5 400 bénéficiaires finaux : des instituteurs dans leur très grande majorité.
La formation en cours s’achèvera le 14 août. Elle sera immédiatement suivie des deux semaines de formation des formateurs locaux qui auront lieu du 18 au 29 août dans les Centres Régionaux de l’institut National de Formation Pédagogique (CRINFP). Le 1er septembre enfin, pourront commencer les 5 semaines de formation des Instituteurs, Chefs ZAP et Conseillers Pédagogiques du Primaire qui prendront place dans les établissements scolaires ; s’agissant du primaire, directement dans les Ecoles Primaires Publiques (EPP) des CISCO I et II des 7 régions concernées par l’opération.
Durant la mise en œuvre de l’ensemble de ce dispositif de formation « en cascade » des missions d’observation, de suivi et d’évaluation seront menées par des cadres et agents des services centraux et déconcentrés du MEN ainsi que par l’équipe MAPEF, experts techniques, concepteurs et référents compris. En mettant en œuvre ce type d’encadrement, le MEN mais aussi les programmes MAPEF et PASSOBA-Education veulent s’assurer que le sérieux et la qualité seront au rendez-vous.