Accueil Associations régionales de profs de françaisMahajanga a organisé un concours de dictées à l’occasion de la semaine de la (...)


Mahajanga a organisé un concours de dictées à l’occasion de la semaine de la langue française et de la journée de la Francophonie 2013.

La dernière née des associations régionales d’enseignants de français, l’AEFM à Mahajanga a organisé un concours de dictées à l’occasion de la semaine de la langue française et de la journée de la Francophonie 2013

24, mars 2013. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Le 20 mars dernier, l’Association des Enseignants Francophones de Mahajanga (AEFM) a organisé un concours de dictées qui a rassemblé 11 établissements scolaires publics et privés ainsi que des adultes de la région Boeny. Cette jeune association créée l’évènement par son dynamisme et le volontarisme de son président M. Patrick RAKOTONDRAVONY, professeur de français au lycée Antanimalandy. Cette manifestation a été soutenue par l’Alliance française de Mahajanga, le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France à Antananarivo et le Collège français Françoise DOLTO de Mahajanga.

A l’épreuve finale, 54 élèves se sont disputés les premières places pour chacune des trois catégories : 6ème/5ème, 4ème/3ème et lycée. Un texte intitulé « Bouquet » extrait de l’oeuvre de Rodney Saint-Eloi « Haïti » a constitué la dictée « élèves » tandis que le texte de la dictée de la catégorie « adultes » intitulé « Coup de foudre » était tiré de l’oeuvre de Gérard Greverand. Ces deux dictées extraites du livret « Dis moi dix mots semés au loin » édité par le Ministère français de la Culture ont été lues par Madame la directrice adjointe de l’Alliance française.

C’est dans le hall de l’Alliance française de Mahajanga que les deux épreuves finales ont eu lieu sous la supervision des membres du bureau de l’association et d’une enseignante de lettres du Collège français Françoise DOLTO qui a également dirigé les travaux de correction. Des dictionnaires, don de l’Ambassade de France, ont récompensé chacun des trois premiers lauréats des quatre catégories.

Les établissements scolaires ayant participé à cette manifestation furent : le lycée public Philibert TSIRANANA, le lycée privé ALADIN, le lycée public ANTANIMALANDY, le CEG public BELOBAKA, le CEG public Charles RENEL, le Collège privé Marie AUXILIATRICE, le Collège privé LA CONFIANCE, le Collège privé COCOON, le Collège privé BAMBINO et le Collège français Françoise DOLTO.

Au regard du succès de cette opération dont la presse s’est fait l’echo, nul doute que l’Association des Enseignants Francophones de Mahajanga renouvellera ce type de manifestation ; en effet, le Ministère de l’Education Nationale et le SCAC de l’Ambassade de France encouragent les associations d’enseignants de français à organiser tout type d’évènement visant à renforcer la Francophonie dans les établissements scolaires du pays.