Accueil FrancophonieMaryse RANDRIANASOLO représentera Madagascar au Forum Mondial de la Langue (...)


Maryse RANDRIANASOLO représentera Madagascar au Forum Mondial de la Langue Française à Québec au Canada du 2 au 6 juillet 2012

22, février 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


De 1300 à 1500 jeunes âgés de 18 à 30 ans, dont un millier venant des autres Etats membres de la Francophonie, sont attendus à Québec pour des rencontres organisées autour de tables rondes, de spectacles et d’animations culturelles. Quatre thématiques ont été retenues par les organisateurs pour servir de fil conducteur aux échanges :

- « l’économie, le travail et la formation » ;
- « les références culturelles » ;
- « le nouvel univers numérique » ;
- « s’enrichir de la diversité linguistique ».

La dernière étape de la sélection de l’étudiante qui représentera Madagascar au Forum Mondial de la Langue Française s’est déroulée le 31 janvier 2012 dans les locaux du Programme pour le français à Ampefiloha. Maryse RANDRIANASOLO, étudiante du Département d’Etudes Françaises et Francophones (DEFF) de l’Université d’Antananarivo a brillé lors d’une présentation orale de son travail.

Maryse RANDRIANASOLO a été qualifiée en finale avec sa camarade Nivo Gabrielle RATOANDROHARIROJO, également étudiante au DEFF. La lauréate a été connue au terme d’une prestation orale devant un jury, constitué de Monsieur le Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, Pierrot Pascal RABETAHINA, de Madame l’adjointe au Conseiller de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France, Véronique de ROHAN-CHABOT et de Madame la Directrice du Bureau Régional Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie, Liliane RAMAROSOA.

Les deux finalistes se sont démarquées des 11 autres étudiants de leur département qui avaient rendu un premier travail écrit à l’issue de leur participation au colloque intitulé « La langue française à Madagascar, Francophonie et développement », organisé à l’Institut Français de Madagascar (IFM) à Analakely les 10 au 11 Janvier 2012.