Accueil Ressources« Nos Ancêtres les pirates » en ligne sur le site de l’INFP


« Nos Ancêtres les pirates » en ligne sur le site de l’INFP

30, septembre 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Le feuilleton radiophonique à vocation pédagogique « Nos Ancêtres les pirates » est désormais en ligne sur le site de l’INFP à l’adresse http://nalp.infpmadagascar.net.

Qu’est-ce que NALP ? C’est un feuilleton qui se déroule à Madagascar et propose de suivre les aventures de personnages à la recherche d’un trésor, en 40 épisodes de cinq minutes chacun. La production a été assurée par le MEN et le projet ABM (Appui au Bilinguisme à Madagascar) pour sa diffusion sur les ondes de la radio nationale en 2010. Un livre de 170 pages comprenant des exercices et leurs corrigés a également été édité à 2200 exemplaires.

A qui s’adresse-t-il ? Le feuilleton s’adresse à tout public mais le livre, intégrant des activités pédagogiques pour améliorer sa connaissance de la langue française en cohérence avec les programmes scolaires, est destiné aux enseignants de français.
Pourquoi une version numérique ? L’édition du livre est épuisée alors que la diffusion de ses derniers exemplaires, dans le cadre de la formation « J’enseigne le français avec RFI », a révélé tout l’intérêt des enseignants pour cet outil, notamment dans le cadre de clubs d’écoute de leur établissement. La mise en ligne d’une version numérique permet de donner une seconde existence au feuilleton et à l’édition pédagogique.

Comment utiliser la version numérique ? Il suffit de se rendre sur la page d’accueil et de choisir son parcours mais des haut-parleurs ou un casque sont nécessaires pour l’écoute des épisodes.
Peut-on récupérer toute la version numérique ? Pour récupérer l’intégralité de cette version numérique pour une utilisation hors connexion, par exemple, il sera nécessaire d’utiliser un aspirateur de sites. Il est donc possible, en toute légalité, de pirater « Nos Ancêtres les pirates » et de naviguer librement dans son contenu par la suite.