Accueil Ressources« Nos ancêtres les pirates » : un feuilleton radiophonique bilingue destiné (...)


« Nos ancêtres les pirates » : un feuilleton radiophonique bilingue destiné aux enseignants malgaches

12, juin 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).


Réalisé par une équipe franco-malgache dirigée par Fabrice Mongiat, Expert Technique International au sein du projet « Appui au Bilinguisme à Madagascar » (ABM), le NALP est aujourd’hui devenu un outil de référence à Madagascar par son originalité et sa qualité esthétique.

Le Ministère de l’Education Nationale malgache en collaboration avec le SCAC de l’Ambassade de France propose, à travers ce feuilleton sonore : « Nos ancêtres les pirates », un nouvel outil pour l’apprentissage du français.

L’histoire proposée s’intègre dans la longue tradition du théâtre radiophonique à Madagascar mais la démarche proposée ici est centrée sur l’auditeur et privilégie une approche ludique.

Cet outil vise non seulement à permettre aux enseignants de renforcer leurs compétences linguistiques par des activités d’écoute nécessaires à l’apprentissage d’une langue, mais il contribue, par ailleurs, à favoriser le dialogue entre les deux langues en présence au sein du système éducatif malgache.

En effet, outre l’accès à un renforcement des capacités linguistiques par une pratique dynamique et ludique de la langue, ce sont les cultures française et malgache qui s’interpellent et se répondent tout au long des 40 épisodes proposés permettant ainsi de valoriser l’ intercompréhension à laquelle la maîtrise de plusieurs langues doit donner naissance.