Accueil FormationsNouveaux formateurs de 20 CRINFP pour « J’enseigne le français avec RFI (...)


Nouveaux formateurs de 20 CRINFP pour « J’enseigne le français avec RFI »

36 formateurs de français provenant de 20 CRINFP ont pu bénéficier d’une formation de trois jours.

9, octobre 2013. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’INFP avait organisé, le samedi 24 août 2013, un regroupement des 7 formateurs ayant été impliqués dans le dispositif « J’enseigne le français avec RFI » au cours de l’année scolaire 2012-2013. Ce regroupement visait à mettre au point les formations de formateurs de français de 20 CRINFP, programmées du 2 au 4 septembre 2013 à Antananarivo, Antsiranana, Fianarantsoa, Mahajanga, Moramanga et Toliara.

Ce dispositif de formation de nouveaux formateurs a bénéficié de l’appui financier de l’AFD, Agence Française de Développement, et de l’appui technique du Programme pour le français du MEN et du SCAC de l’ambassade de France, qui a fourni les supports pédagogiques et l’ingénierie de formation : 36 formateurs de français provenant de 20 CRINFP ont pu bénéficier d’une formation de trois jours.

Le recueil et la synthèse des questionnaires de satisfaction complétés par les participants permettent de mesurer l’appréciation :

- Tous les bénéficiaires se déclarent prêts à recommander cette formation. 98% estiment que les capacités nécessaires sont acquises et que les objectifs de la formation ont été atteints. La qualité de l’animation est estimée très bonne à bonne dans les différents axes de la formation (RFI, didactique et mutualisation). Le contenu, l’équilibre en théorie et pratique, les conditions matérielles sont également jugées satisfaisantes. Seule la durée de formation a été souvent estimée trop courte.
- Les outils pédagogiques diffusés étaient les exercices d’écoute en provenance du site RFI (Rubrique Langue Française), le CD Génération 8 et le feuilleton radiophonique bilingue à vocation pédagogique « Nos Ancêtres les pirates ». C’est dans cet ordre de présentation qu’ils ont été classés par les participants des formations.

La formation « J’enseigne le français avec RFI » s’inscrit désormais dans l’offre de formation continue des enseignants du secondaire proposée par l’INFP. Le Cadre stratégique de la politique nationale de formation dans les collèges vise à promouvoir la qualité des enseignements par l’amélioration des conditions d’apprentissage et le développement de la formation. Ses objectifs spécifiques sont de :

  • renforcer les connaissances disciplinaires des enseignants non fonctionnaires (ENF),
  • aider les enseignants à maîtriser les didactiques de leur discipline respective,
  • améliorer les pratiques pédagogiques des enseignants.

La stratégie de formation repose sur des modules de formation disciplinaire des enseignants des collèges (selon les besoins). La compréhension orale et écrite constitue la porte d’entrée dans l’apprentissage d’une langue, aussi, parmi les besoins dans le domaine de l’enseignement du français, celui d’une formation didactique à la compréhension et l’expression orale a-t-il été identifié. Le dispositif de formation « J’enseigne le Français avec RFI » permet l’organisation d’activités autour de ressources sonores au profit des élèves pour le développement de leurs capacités de compréhension orale en français.