Accueil SéminairesOrganisation d’un séminaire TNI/Sankoré par l’INFP


Organisation d’un séminaire TNI/Sankoré par l’INFP

Pérenniser le programme « Classes numériques Sankoré » et promouvoir l’utilisation du TNI dans l’enseignement/apprentissage : c’est ce que se propose de défendre ce séminaire, organisé par le Ministère de l’Éducation Nationale, à l’INFP, les 1er et 2 juillet derniers.

1er, juillet 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


Une convention a été signée, en novembre 2013, entre l’Ambassade de France et l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP). Celle-ci a permis la mise en œuvre de différentes activités liées à l’utilisation du TNI en classe, parmi lesquelles : la conception des ressources pédagogiques utilisables sur TNI, la formation des formateurs de l’INFP et des CRINFP sur l’utilisation technique et pédagogique du TNI, le renforcement de compétences, tant techniques que pédagogiques, de tous les formateurs TICE, au nombre de 30, répartis dans 25 CRINFP (la formation ayant au total touché 528 personnes), la conception de films pour la valorisation et l’utilisation du TNI en classe, la conception de tutoriels vidéos sur l’utilisation du TNI.
C’est ce qu’a rappelé Monsieur le Conseiller adjoint de Coopération et d’action culturelle dans son discours qui a ouvert ce séminaire.

Aujourd’hui, le programme Sankoré arrive à une période charnière : il appartient dorénavant au MEN de pérenniser l’utilisation du TNI dans les classes. C’est en affichant cet objectif que Madame Aina RANAIVOMANANA, Directrice de l’Enseignement Secondaire, a présenté les perspectives du séminaire et a appelé de ses vœux la vulgarisation du TNI dans toutes les formations, mais également dans l’enseignement/apprentissage.

Enfin, Monsieur le Directeur de Cabinet du Ministre de l’Éducation Nationale a quant à lui officiellement ouvert le Séminaire, en rappelant notamment que le TNI doit être l’occasion d’une mutualisation et d’une synergie entre tous les acteurs de l’éducation. Il a préciser que ce séminaire est également une occasion d’annoncer officiellement le lancement de la phase d’accompagnement qui consiste à organiser, à destination des enseignants, des ateliers de formation réguliers à l’utilisation du TNI en classe. L’objectif étant de faire usage au maximum des technologies nouvelles, qui ne doivent pas rester un « mirage » mais être, au contraire, une « réalité incontournable au profit des élèves malgaches ».

Devant un public venu nombreux, on notait également, la présence de Monsieur le Directeur de l’Institut National de Formation Pédagogique, Monsieur le Directeur des Systèmes Informatiques (MEETFP), Monsieur le Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication (MEN), Monsieur le Directeur du Bureau Océan Indien de l’Agence Universitaire de la Francophonie et Madame l’Adjointe au Délégué Général de l’Alliance Française d’Antananarivo.