Accueil FormationsPartenariat MAPEF / PASSOBA-Education : Clôture de la formation des (...)


Partenariat MAPEF / PASSOBA-Education : Clôture de la formation des formateurs de formateurs locaux

Clôture de la formation des formateurs de formateurs locaux à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP).

16, août 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


C’est à l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP) que se sont achevées le jeudi 14 août 2014 les deux semaines de formation des 17 « Grands formateurs » chargés de former 230 formateurs locaux pour assurer la mise en œuvre de l’action partenariale MAPEF / PASSOBA-Education appelée « Renforcement linguistique et pédagogique des personnels du primaire ». Cette action MEN/FRANCE/UNION EUROPEENNE concernera au total 5 600 instituteurs, Chefs ZAP et Conseillers pédagogiques du primaire.
La formation menée par les deux Experts Techniques Internationaux : Philippe DURAND, Chef de Projet MAPEF, et Olivier KALAYDJIAN (Prolangue-Mada) a permis de concevoir avec les 17 « Grands formateurs » concernés les outils d’accompagnement des livrets de formation. Ces documents vont permettre à ces 17 agents du Ministère de l’Education Nationale de conduire avec efficacité la formation des 230 formateurs locaux dans chacune des 7 régions concernées par cette action d’envergure.


Monsieur Todisoa Manampy ANDRIAMAMPANDRY, Directeur Général de l’Education Fondamentale et de l’Alphabétisation, a rappelé dans son discours de clôture toute l’importance que donne le Ministère à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et n’a pas manqué de remercier l’ensemble des agents : concepteurs, formateurs, coordinateurs pour leur implication et engagement.
Monsieur le Directeur de l’INFP était représenté par Monsieur DONAZY, Directeur de l’Encadrement et de l’Inspection Pédagogique de l’Education Fondamentale (DEIPEF). On notait la présence de Messieurs Serge Thierry TSITOARA, Directeur des Technologies de l’Information et de la Communication (DTIC) également Chargé de mission MAPEF au MEN, Lalasoa Jeannot RASOLOARISON, Directeur de l’Etude et des Recherches Pédagogiques (DEPR) et Parker Irich RAMAHAZOSOA, Directeur de l’Education Fondamentale (DEF).
L’Ambassade de France était représentée par Monsieur Laurent LAPEYRE, Attaché de Coopération et Le Programme PASSOBA-Education par Monsieur Alain CALOSCI, coordinateur et son assistante Madame Nesrine GOURINE.