Accueil FormationsPartenariat MAPEF / PASSOBA-Education : démarrage de la formation « (...)


Partenariat MAPEF / PASSOBA-Education : démarrage de la formation « Renforcement linguistique et pédagogique des personnels du primaire » dans 5 régions.

Pour la seconde année consécutive la Délégation de l’Union Européenne (DUE) à Madagascar et l’Institut Français de Madagascar (IFM) ont signé une convention pour apporter leur contribution au renforcement linguistique et pédagogique du et en français de près de 6 200 personnels de l’enseignement primaire.

8, octobre 2015. par | Webmestre 0 commentaire(s).


L’action partenariale MAPEF/PASSOBA-Education est donc reconduite et a démarré le 7 septembre par la formation des formateurs locaux, dans les 5 régions couvertes par l’action : Atsimo Andrefana, Atsinanana, Betsiboka, Boeny et Vakinankaratra.

236 formateurs locaux ont été encadrés par 13 formateurs de formateurs et se sont préparés à la mise en place de la formation pour près de 6 000 agents enseignants et non-enseignants (instituteurs, chef ZAP et conseillers pédagogiques). Durant 2 semaines, ils se sont approprié les nouveaux livrets édition 2015-2016 ainsi que la nouvelle organisation de la formation. Celle-ci se déroulera en discontinu et s’étalera sur 3 sessions réparties sur le temps des vacances scolaires :
- du 21 septembre au 3 octobre 2015 (12 jours)
- du 21 décembre au 31 décembre 2015 (6 jours)
- du 21 mars au 3 avril 2016 (9 jours)
Les responsables des services décentralisés du Ministère de l’Education Nationale ont marqué leur grand intérêt pour cette action en honorant de leur présence les cérémonies d’ouverture dans chacune des 5 régions. Des kits de supports de formation leur ont été offerts à cette occasion.

Puis, du 21 septembre au 3 octobre, les 236 formateurs locaux ont rejoint leur groupe de stagiaires instituteurs, répartis dans 217 écoles primaires publiques (EPP) situées en CISCO I et CISCO II des 5 régions.

Les 87 chefs ZAP et conseillers pédagogiques ont, quant à eux, été accueillis dans 4 Alliances Françaises régionales (Antsirabe, Majunga, Tamatave et Tuléar) par les enseignants des Alliances formés eux aussi.

La logistique de cette action de grande envergure a pu être assurée par une équipe technique efficace qui a dû, en très peu de temps, répartir les matériels et supports de formation. L’Institut National de Formation Pédagogique a mis à disposition un local pour que l’acheminement des 509 colis se fasse dans les meilleures conditions.

Les deux ETI MAPEF, Sandrine CONAN et Nicolas-André MILLET, ont effectué une première mission, l’un en Vakinankaratra, l’autre en Atsimo Andrefana. Ils ont pu constater sur place que les équipes locales avaient effectué un travail remarquable tant administratif que logistique.
Les services centraux et régionaux du Ministère de l’Education Nationale sont eux aussi d’ores et déjà mobilisés pour effectuer des missions d’observation et de suivi/évaluation durant les périodes de formation mais également en classe pour accompagner les instituteurs formés.
Plusieurs milliers d’agents du primaire sont concernés par cette action MEN/FRANCE/UNION EUROPEENNE, action à laquelle il faut ajouter celle du projet MAPEF qui vient de former 700 personnels du primaire. C’est donc près de 7 000 enseignants et personnels d’encadrement de l’enseignement primaire, dans 8 régions, qui démarrent cette nouvelle année scolaire munis d’outils pour la classe et de compétences renforcées.