Accueil FormationsPartenariat OIF/INFP/MAPEF : Formation des Chefs d’Établissement à la (...)


Partenariat OIF/INFP/MAPEF : Formation des Chefs d’Établissement à la démarche de projet et aux TICE.

La première action de ce partenariat modélisant vient de s’achever dans 5 des 7 régions d’intervention du projet MAPEF. 109 Chefs d’Établissement de Collèges d’Enseignement Général et Lycées publics ont pu bénéficier d’une formation de 30 heures en présentiel, encadrée par les formateurs-référents « Chefs d’Établissement ».

7, octobre 2015. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


La formation a débuté le 24 août et s’est achevée le 10 septembre dernier dans 5 des régions couvertes par le projet MAPEF : Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Diana et Haute Matsiatra. Les régions de Boeny et Vakinankaratra ont dû différer les dates de la formation, l’une en raison de l’état de santé de la formatrice, l’autre pour indisponibilité imprévue de certains stagiaires. Ces deux groupes seront formés début novembre, toujours avec le soutien de l’OIF.

Cette formation à la démarche de projet et aux TICE s’inscrit dans la sous-composante 2B du projet MAPEF et a pour principal objectif de redynamiser la langue française dans les établissements du secondaire. Aussi, les Chefs d’Établissement présents ont-ils pu suivre les étapes successives d’un montage de projet :
- analyse du contexte
- identification des problèmes dans l’établissement
- recherche de solutions
- conception et présentation d’un projet pour dynamiser l’enseignement/apprentissage de et en français.
Ils se sont également familiarisés avec les technologies de l’information et de la communication à travers l’utilisation de la messagerie électronique, la navigation sur le web et la création d’un compte Facebook. Enfin, le module « Animer un club de lecture » leur a permis d’envisager la mise en place d’activités et animations autour du conte, de la poésie et de la bande dessinée.

Les Chefs d’Établissement formés vont devoir maintenant réaliser un projet au sein de leur établissement, projet qui sera ensuite évalué par l’équipe MAPEF et les meilleurs seront récompensés par un don d’ouvrages jeunesse. À la fin de l’année scolaire 2015-2016, un guide pratique des projets sera édité et diffusé auprès des établissements qui ont suivi cette formation.

Le Collège de Référence Idanda de Fianarantsoa, le Collège de Référence de Toamasina, le Collège du Centre de Toliara, l’École Primaire Publique Lavigerie d’Antsiranana et le lycée NANISANA d’Antananarivo ont contribué au bon déroulement de cette formation en mettant à disposition un espace de travail ainsi que le matériel nécessaire.

Un remerciement tout particulier au Proviseur du lycée Nanisana, Monsieur RABEANTOANDRO qui a doté de manuels scolaires chacun des stagiaires de la région d’Analamanga.

En novembre prochain, la même formation sera reconduite dans les 7 régions, soutenue par le projet MAPEF, et devrait regrouper 180 nouveaux Chefs d’Établissement.