Accueil Enseignement supérieur et rechercheRecherche appliquée : "Interculturalité et dynamiques identitaires dans les (...)


Recherche appliquée : "Interculturalité et dynamiques identitaires dans les îles de l’Océan Indien"

Le projet "Déclic" : un exemple de recherche appliquée en didactique des langues et des cultures

24, avril 2014. par | Webmestre 0 commentaire(s).


C’est en décembre 2012 que s’est tenu, à l’Université d’Antananarivo, le colloque international intitulé : "INTERCULTURALITE ET DYNAMIQUES IDENTITAIRES", organisé en partenariat entre le CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES EN LITTERATIE DE MADAGASCAR (CERLIM), le CENTRE INTERDISCIPLINAIRE DE RECHERCHE SUR LA CONSTRUCTION IDENTITAIRE (CIRCI) DE L’UNIVERSITE DE LA REUNION et le CENTRE D’ETUDES ET DE RECHERCHES EN LITTERATIE DE LA REUNION (CERLIR).

L’une des communications, proposée par l’ETI en charge du secondaire et de l’universitaire, avait permis de présenter un état des lieux du système éducatif malgache, l’état de la Francophonie au sein de ce même système et un projet de recherche appliquée en didactique des langues et des cultures intitulé "Déclic". Projet qui a permis, à terme, de valoriser une approche contextualisée de la conception d’outils d’enseignement du et en français face à la nécessité de repenser les modalités d’enseignement de la langue française à Madagascar.

S’inscrivant dans une réelle démarche interculturelle, le projet « Déclic », initié en 2011 par le Ministère de l’Education Nationale et la coopération française s’est achevé en décembre 2013 par la session de formation de 410 formateurs et enseignants sur les sept zones couvertes, aujourd’hui, par le projet MAPEF.

Ce projet a permis de mettre à disposition de 470 collèges et lycées publics, ONG et Alliances Françaises, des cartables pédagogiques comprenant 30 photographies réalisées par de grands artistes malgaches et français et un livret d’accompagnement pédagogique permettant d’engager les enseignants dans une démarche d’enseignement/apprentissage communicative et axée sur la valorisation de la dimension interculturelle en français langue de scolarisation.

L’objectif était clairement de miser sur la contextualisation de l’enseignement du français à Madagascar, de valoriser la richesse culturelle du pays et les compétences techniques de didacticiennes malgaches par le biais d’un outil novateur reposant sur la pédagogie des grands groupes et sur la démarche communicative.

La Faculté des Lettres et Sciences Humaines de l’Université de La Réunion vient de publier l’article relatif à ce projet, et à la démarche scientifique développée en amont, dans le n°43 de son périodique "Travaux et Documents" (juin 2013), sous la direction de MM. Latchoumanin (Université de La Réunion) et Rapanoël (Université d’Antananarivo).

On y trouvera, entre autres, les contributions suivantes :
Thierry BISSON,
Intérêt de l’utilisation du diagnostic expérimental des pulsions (test de Szondi) dans la recherche interculturelle
Aurore BIVIARISOLO DJACOBA,
Le « MOI » carrefour de culture et source d’identité, vu à travers la philosophie du « moi » de Nicolas Berdiaeff
Thierry CALIGARIS,
Pouvoir merina et oppositions dans la province septentrionale malgache d’Antisranana
Alexandrine DIJOUX,
Education et transmission familiale de l’identité culturelle à La Réunion : entre refus et appropriation
Stéphanie FANCHETTE et Jean-François HAMON,
La validité des subtests non verbaux du Wechsler dans les contextes non occidentaux. Une expérience dans des écoles maternelles et primaires de l’île Maurice
Alain FLOURET,
Parlez interculturel grâce aux cartes heuristiques
Michel LATCHOUMANIN et Nirmala SAVRIMUTHU-CARTA,
La construction identitaire des lycéens à Maurice : une influence déterminante de l’appartenance communautaire
Olivier LEBRETON,
Contexte culturel, stratégies et performance en résolution de problèmes arithmétiques additifs complexes par les élèves de cm1 à La Réunion
Magali LEMEUNIER-QUERE,
Interculturalité, dynamique culturelle et innovation didactique : l’exemple du projet « Déclic »
Juliana LOVATIANA,
Traversées identitaires dans les littératures francophones malgaches et martiniquaise postmodernes
Catherine MARCELLIN,
Orientation et décrochage scolaire : plus qu’une corrélation statistique
.../...