Accueil RessourcesParution du MANUEL PRATIQUE du bibliothécaire / documentaliste des lycées de (...)


Parution du MANUEL PRATIQUE du bibliothécaire / documentaliste des lycées de Madagascar

C’est au lycée public d’Ambohitrimanajaka à Antananarivo qu’a eu lieu le jeudi 24 juillet, la cérémonie de lancement du Manuel Pratique du bibliothécaire / documentaliste des lycées de Madagascar.

26, juillet 2014. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


A cette occasion, le Ministère de l’Education Nationale était représenté par Monsieur Serge Thierry TSITOARA, Directeur de Technologies de l’Information et de la Communication, assisté du Directeur Régional de l’Education Nationale et de plusieurs Chefs CISCO de la région Analamanga. On notait, entre autre, la présence de Monsieur Rivo RABEHARIVELO et de Madame Emeline RAHARIMANANA respectivement Secrétaire Général et Directeur Général du Patrimoine du Ministère de l’Artisanat, de la Culture et du Patrimoine.

Suite à la formation professionnelle de 33 bibliothécaires et documentalistes des lycées publics de la région Analamanga qui avait pris place les 6, 7 et 8 novembre 2013 à Antananarivo, le CONSIST (CONSortium des centres de diffusion de l’Information Scientifique et Technique des centres de ressources documentaires à Madagascar) a poursuivi l’ouvrage en travaillant à la conception d’un Manuel Pratique bilingue destiné aux bibliothécaires et documentalistes des lycées publics. L’équipe projet MAPEF s’est associée à la conception et a appuyé son impression. Le Manuel Pratique a été imprimé à 1 200 exemplaires qui seront distribués dans les 302 lycées publics du pays, dans les 102 Centres Locaux d’Echanges Francophones (CLEF), dans de nombreux CEG publics et dans des structures éducatives via les entités du CONSIST.
Le Manuel Pratique est simple et concret. Il aborde avec clarté les questions essentielles que se pose tout bibliothécaire /documentaliste, à savoir :


- Qu’est-ce qu’un Centre de Documentation et d’Information ? (CDI)
- Quelles sont les fonctions du bibliothécaire / documentaliste ?
- Comment gérer le fonds documentaire ?
- Comment gérer le prêt ?
- Quels sont les indicateurs utiles au suivi de l’activité du CDI ?
- Comment animer le CDI ?

Le Ministère de l’Education Nationale se félicite de pouvoir fournir aux établissements un ouvrage qui va contribuer à l’amélioration du fonctionnement des bibliothèques et CDI des établissements.

Pour rappel , Les entités membres de CONSIST sont : Agence Universitaire de la Francophonie (AUF), Centre de Ressources Scientifiques pour l’Agriculture et l’Environnement (CeRSAE), Centre d’Information et de Documentation Scientifique et Technique (CIDST), Bibliothèque et Archives Universitaires de l’Université d’Antananarivo (BAU), ONG CITE, Centre des Langues de l’Académie malgache, Office Nationale pour l’Environnement (ONE), Bibliothèque Nationale (BN), Institut Français de Madagascar (IFM) et Alliance française à Madagascar (Af).