Accueil RessourcesPierrot MEN met son oeuvre au service de l’éducation à Madagascar


Pierrot MEN met son oeuvre au service de l’éducation à Madagascar

13, janvier 2012. par | Webmestre 0 commentaire(s).



La grande figure de la photographie malgache Pierrot MEN à qui Les Editions de l’œil viennent de consacrer une monographie intitulée « Chroniques malgaches » participe, par le droit d’exploitation de 20 de ses photographies qu’il a cédé au Ministère de l’Education Nationale malgache en novembre 2011, au projet intitulé« DECLIC ».

  • Ce projet réalisé dans le cadre de la coopération franco-malgache est parti de plusieurs constats :

- La demande de production d’outils d’enseignement locaux est récurrente de la part des partenaires malgaches : Ministère de l’Education Nationale, Institut National de Formation Pédagogique, chefs d’établissement et enseignants.

- Le ratio actuel dans les écoles primaires est évalué à 1 manuel pour 15 élèves par la Direction des Curricula et des Intrants (DCI) et les dotations, dans le secondaire, relèvent de dons associatifs correspondant aux programmes d’enseignement français.

- Les besoins et les demandes en outils axés sur l’expression dans les établissements scolaires publics et privés sont importants.

- Le manque de formation des enseignants à l’autonomie didactique, à la créativité et aux techniques d’enseignement de type communicatif est identifié.

Une équipe de conception pédagogique franco-malgache est mobilisée autour de ce projet validé par le Ministère de l’Education Nationale malgache en novembre 2011.

La presse en parle : Site