Accueil FrancophoniePour la 2ème année, l’Organisation Internationale de la Francophonie (...)


Pour la 2ème année, l’Organisation Internationale de la Francophonie renouvelle son soutien aux actions du projet MAPEF .

En 2016, la Direction de la diversité linguistique et de la langue française de l’OIF renouvelle sa confiance et sa volonté de venir en appui aux activités mises en place par le projet de la coopération française.

22, avril 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


Dans le cadre de sa programmation 2015-2018, la Direction de la diversité linguistique et de la langue française (DLF) de l’OIF appuie le Ministère de l’Education Nationale de la République de Madagascar dans son processus d’amélioration de la qualité du système éducatif dans un environnement bilingue. L’OIF soutient spécifiquement, à travers le programme « Français langue étrangère », l’enseignement du et en français et le renforcement des compétences des acteurs de cet enseignement (cadres éducatifs, conseillers pédagogiques, formateurs de formateurs et enseignants du secondaire).

Depuis plus de deux ans, le projet MAPEF contribue à améliorer l’enseignement du et en français à Madagascar et œuvre pour la définition d’une politique linguistique et éducative nationale claire et cohérente qui tienne compte du contexte sociolinguistique malgache.
Au vu de leurs objectifs communs, l’OIF et l’Institut National de la Formation Pédagogique, maître d’œuvre des actions opérationnalisées par l’équipe des ETI du projet MAPEF, viennent de signer un protocole d’accord de subvention. Le montant de cette subvention sera consacré à la mise en place des quatre opérations suivantes :

- renforcement linguistique et pédagogique de 100 enseignants du secondaire,
- formation à la démarche de projet et aux TICE de 40 enseignants de français du secondaire,
- appui à la recherche sur l’enseignement du et en français : organisation d’un colloque contribuant à la formulation d’une Politique Linguistique Éducative (PLE) dans le contexte sociolinguistique malgache,
- appui à l’élaboration et diffusion de supports d’enseignement et de formation sous forme de 20 programmes courts (13 minutes) diffusés sur la chaîne publique nationale de télévision.

En mai prochain, l’équipe MAPEF aura le plaisir d’accueillir, lors de son Comité de Pilotage, Madame Véronique GIRARD, Spécialiste de programme –Enseignement du français auprès de la Direction « langue française, culture et diversités » de l’OIF, interlocutrice privilégiée à l’initiative des partenariats 2015 et 2016.