Accueil FormationsPoursuite de la formation des Directeurs d’école à la démarche de projet et aux (...)


Poursuite de la formation des Directeurs d’école à la démarche de projet et aux TICE.

La deuxième vague de formation vient de s’achever dans les 7 régions d’intervention du projet MAPEF. 129 Directeurs des écoles primaires publiques ont pu être formés en présentiel, de mai à juillet 2016, encadrés par les formateurs-référents « Directeurs d’école » MAPEF.

8, juillet 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


En 2015, 124 directeurs d’école avaient déjà bénéficié de cette formation à la démarche de projet et aux TICE, sous-composante 2A du projet MAPEF. Cette première cohorte a reçu un appel à projet en janvier 2016 invitant les écoles primaires à présenter un projet favorable à la dynamisation des échanges en langue française dans leur établissement, réalisé en collaboration par l’équipe éducative.

La date limite d’envoi des projets a été fixée au 1er juillet 2016. Les projets reçus vont être évalués afin de sélectionner les 28 présentant le plus d’intérêt. Les écoles les plus méritantes se verront dotées d’ouvrages jeunesse et de dictionnaires dès la rentrée prochaine.

Les critères de sélection sont les suivants :
- respect et qualité de la présentation formalisée du projet
- aptitude du projet à dynamiser les échanges en langue française
- originalité du projet (les projets pluridisciplinaires seront très appréciés)
- implication de l’équipe enseignante dans le projet
- nombre d’élèves ayant participé au projet
- cohérence entre les objectifs poursuivis et les activités, les démarches et les outils proposés
- faisabilité du projet dans le contexte de l’établissement

Les projets sélectionnés en 2016 seront ensuite rassemblés dans un « Guide pratique des projets francophones » qui sera largement diffusé auprès des établissements du primaire, à partir de décembre 2016. Une nouvelle sélection de projets sera effectuée en 2017, auprès des Directeurs d’école formés en 2016 et 2017, et qui donnera lieu à une seconde édition du guide.

La formation sera reconduite en 2017 pour 87 directeurs d’école qui s’ajouteront aux 253 précédemment formés, ce qui portera le nombre total de bénéficiaires à 340 Directeurs d’école.