Accueil FormationsPoursuite de la formation en renforcement linguistique des personnels du (...)


Poursuite de la formation en renforcement linguistique des personnels du primaire dans les sept régions d’intervention du projet MAPEF.

À l’occasion du XVIème Sommet de la Francophonie qui s’est déroulé cette année à Madagascar, les élèves et enseignants des établissements scolaires publics du pays ont bénéficié d’une semaine de vacances. Cette pause a permis de démarrer la formation en renforcement linguistique des personnels du primaire 2016/2017.

28, novembre 2016. par | Sandrine Conan 0 commentaire(s).


1 825 personnels du primaire stagiaires et 73 formateurs locaux ont été mobilisés du 21 au 27 novembre pour poursuivre cette formation de la sous-composante 1A du projet MAPEF.

En raison d’un calendrier contraignant, le module pédagogique ne sera pas proposé cette année et la formation linguistique se déroulera sur 3 sessions réparties sur le temps des vacances scolaires :
- du 21 au 27 novembre 2016 (6 jours)
- du 2 au 7 janvier 2017 (6 jours)
- du 10 au 15 avril 2017 (6 jours)

Les bénéficiaires des sept régions MAPEF travailleront tous avec le manuel de formation conçu lors du partenariat MAPEF/PASSOBA-Éducation. Pour rappel, le livret de renforcement linguistique propose 77 leçons priorisant le français professionnel utilisé dans le contexte de l’école, et plus particulièrement en classe avec les élèves.

Cette formation bénéficie de l’appui des sept Associations d’enseignants de français et de la présence sur le terrain des référents régionaux du projet MAPEF. Et, comme pour les années précédentes, les services décentralisés du ministère de l’Éducation nationale (DREN, INFP/CRINFP, chefs CISCO I et II et chefs ZAP) ont apporté leur soutien pour le bon déroulement de la formation dans leur région.

Portfolio