Accueil Partenaires institutionnelsPoursuite du projet « Des Animateurs En Langue Française (AELF) dans des (...)


Poursuite du projet « Des Animateurs En Langue Française (AELF) dans des lycées de Madagascar »

Le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France et le Conseil Départemental de La Réunion, en étroite collaboration avec le Ministère de l’Éducation Nationale, réaffirment chaque année leur collaboration autour du dispositif : « Des AELF dans des lycées de Madagascar ».

19, février 2016. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


Ce fut une nouvelle fois le cas, le 13 janvier dernier lors de la présentation à Messieurs le Conseiller et le Conseiller-adjoint de Coopération et d’Action Culturelle, par Madame la Représentante du Conseil Départemental de Réunion, des nouveaux AELF qui prendront prochainement leurs fonctions dans des lycées de la Grande Île.

Pour rappel, ce projet, initié en janvier 2012 par le Ministère de l’Éducation Nationale malgache en étroite collaboration avec le Service de Coopération et d’Action Culturelle (SCAC) de l’Ambassade de France, et le Conseil Départemental de La Réunion, via sa Direction Mobilité et Coopération, a pour objectif d’affecter pour deux ans, dans 8 grands lycées publics de Madagascar, des Animateurs En Langue Française (AELF).
Les 7 associations d’enseignants de français soutiennent le projet, apportent leur appui à son développement et aident les AELF venus de La Réunion à mettre en place de multiples activités parascolaires en français. Ils participent également à la célébration de la semaine de la langue française et de la journée de la Francophonie, à la Compétition Nationale de Français et à des manifestations organisées par les services du MEN, du SCAC, de l’IFM…
Comme chaque animateur est affecté pour 1 ou 2 années, c’est un renouvellement de ce programme qui est en train, en ce début d’année, de se mettre en place avec l’arrivée de 4 nouveaux AELF, le 5 janvier dernier, à Antananarivo. Il s’agit de :

  • Madame Laurence NOEL ;
  • Madame Louise FONTAINE ;
  • Madame Annie DEZ ;
  • Madame Aina RANDRIANARIMANANA.

Madame Raïssa PADEVOUTAN, quant à elle, succède à Monsieur Abdourazakou M’DAHOMA, Assistant Technique et Administratif (ATA), afin d’accompagner dans leur fonction les AELF au sein de l’antenne du Conseil Départemental de La Réunion à Madagascar. L’équipe des ETI de la Coopération française, quant à elle, les accompagnera dans leur rôle pédagogique.