Accueil FormationsPrécis Méthodologique : une nouvelle formation à son utilisation pour les (...)


Précis Méthodologique : une nouvelle formation à son utilisation pour les enseignants de la Haute Matsiatra

Demandée par le Directeur Régional de l’Education Nationale (DREN) de la Haute Matsiatra, une nouvelle formation à l’utilisation de l’ouvrage bilingue : « Précis méthodologique pour les enseignants de malgache et de français » a débuté le 28 novembre 2012 dans 2 CEG de Fianatrantsoa.

4, décembre 2012. par | Philippe DURAND 0 commentaire(s).


Cette formation de 24 heures (6 mercredis après-midi) prendra fin le 16 janvier 2013. Elle s’adresse à 60 professeurs de français des CEG dont les deux tiers sont issus des CISCO péri-urbaines et rurales de la région.

L’ouvrage contient 5 chapitres :

- Le premier chapitre présente la méthode communicative ; c’est la partie purement théorique.

- Le second chapitre s’intitule « Interagir à l’oral » et y sont abordées les activités susceptibles d’intéresser l’enseignement comme : comment poser des questions, faire une interview, faire un exposé…

- Le troisième chapitre concerne la méthodologie pour la rédaction des différents types de textes.

- Le quatrième chapitre ayant pour titre « Lire pour se documenter » parle des stratégies de lecture, de la manière de se documenter et d’utiliser les ouvrages de références comme le dictionnaire.

- Le cinquième chapitre « Rédiger des écrits de la vie quotidienne et des écrits à visée littéraire » montre comment écrire une lettre, un curriculum vitae, un article de journal, un poème, un conte…

JPEG - 44.2 ko
l’équipe des formatrices au travail avec le coordonnateur

JPEG - 62.9 ko
Le précis est bilingue. Chaque version est une traduction de l’autre.

Cette formation va mettre l’accent sur la conception d’exercices car au coeur du métier d’enseignants se trouve la capacité à concevoir par lui-même des outils pédagogiques. Il s’agit d’aider le professeur à préparer son cours et à adapter le plus possible à son public d’élèves, les contenus d’enseignement qu’il propose.

L’un des piliers de l’éducation étant l’autonomie, cette formation extensive devrait permettre aux enseignants qui vont en bénéficier d’accroître cette aptitude, en bâtissant eux-mêmes et pour leurs propres élèves, des exercices oraux et écri