Accueil Le ProjetProjet MAPEF : Formation des référents « réseautage »


Projet MAPEF : Formation des référents « réseautage »

Formation complémentaire des 7 référents « réseautage » issus des régions d’intervention du projet

24, août 2014. par | Référents 0 commentaire(s).


C’est à l’Institut National de Formation Pédagogique, Mahamasina, Antananarivo que s’est déroulé du lundi 18 au vendredi 22 août 2014, la formation complémentaire des référents « réseautage » venus des 7 zones d’intervention du projet MAPEF. Cette nouvelle formation avait pour but d’assurer la compréhension commune des tâches à effectuer au cours du second semestre 2014 ainsi que de renforcer les capacités méthodologiques de chacun.

Dans un premier temps, les 7 référents ont été amenés à s’approprier les usages du Tableau Numérique Interactif (TNI) Sankoré pour se former à l’animation lors de regroupements d’enseignants dans les centres de ressources opérationnels. Ce n’est qu’après ce premier volet de la formation que les rôles et attributions des référents « réseautage » ont été exposés, à savoir :

  • Identifier les centres de ressources et savoir sélectionner les ressources accessibles aux enseignants des 7 zones (Analamanga, Atsimo Andrefana, Atsinanana, Boeny, Diana, Haute Matsiatra, Vakinankaratra),
  • Animer un regroupement d’enseignants afin d’assurer le suivi et l’accompagnement d’une action de formation antécédente,
  • Présenter des ressources éducatives pour l’enseignement du et en français,
  • S’approprier des modes de communication entre référents et avec l’équipe projet au niveau central.

Monsieur ANDRIAMADIMANANA Sandy Miatrika, directeur de l’Institut National de Formation Pédagogique a procédé à l’ouverture de la formation. Il a adressé un message d’encouragement aux agents en formation afin qu’ils mettent tout en œuvre pour améliorer la qualité de l’enseignement du et en français. C’est Rivo Pierrot RAJOSIVELO, Norosoa Alice RAVELOARIMANANA, Jean-François TERRET et Philippe DURAND qui ont animé la formation tout au long de la semaine.

Les référents « réseautage » placés sous l’autorité de la cellule projet vont contribuer à la synergie locale de l’ensemble des actions mises en œuvre dans les CISCO I et II des zones d’intervention du projet MAPEF.

Cet article est le premier que les référents du projet MAPEF rédigent, d’autres suivront…

L’équipe des référents « réseautage »