Accueil RessourcesPublication d’un manuel pour mener un atelier d’écriture


Publication d’un manuel pour mener un atelier d’écriture

L’action « Un écrivain à l’école » vient de donner lieu à la publication d’un manuel destiné aux enseignants souhaitant mettre en œuvre un atelier d’écriture dans leurs classes.

12, février 2015. par | Nicolas-André Millet 0 commentaire(s).


Menée conjointement par l’Institut Français à Madagascar, le Ministère de l’Éducation Nationale et le SCAC de l’Ambassade de France, l’action « Un écrivain à l’école » a accueilli en avril et mai dernier, dans quatre établissements publics de province (respectivement les Lycées André Resampa (Antsirabe I), Mandaniresaka (Antsirabe I), Raherivelo Ramamonjy (Fianarantsoa I) et Mahazengy (Fianarantsoa I)) l’auteur Jean-Pierre HAGA.

Cette action de dynamisation du français au niveau secondaire visait à initier les lycéens malgaches à l’écriture en français et à sensibiliser les enseignants de Lettres à une dynamique de classe autour de la création littéraire. Elle se proposait enfin de promouvoir la littérature auprès des enseignants et des élèves par une rencontre d’auteur et par l’animation d’ateliers d’écriture.

S’inscrivant dans la continuité des actions « A l’école d’un écrivain » menées en 2012 et 2013, cette opération vient de donner lieu à la publication d’un manuel destiné aux enseignants souhaitant se lancer dans l’aventure d’un atelier d’écriture avec leurs élèves.

Publié à 200 exemplaires, ce manuel de 48 pages, préfacé par Madame la Directrice de l’Enseignement Secondaire, sera diffusé dans les lycées des sept zones d’intervention du projet MAPEF et disponible à la médiathèque de l’IFM. Il se divise en trois parties. Dans une première section théorique, l’ouvrage propose le travail prévisionnel de Jean-Pierre Haga pour mener un atelier d’écriture. Dans un second temps, l’auteur restitue les choses vues et les impressions qu’il a eues dans les ateliers qu’il a menés, en même temps qu’il interroge sa pratique pédagogique. Enfin, un troisième volet est consacré, sous la forme d’une boîte à outils, aux jeux d’écriture qui peuvent être menés en classe par tout enseignant.