Accueil SéminairesPublication des actes du séminaire « Problématique des langues d’enseignement (...)


Publication des actes du séminaire « Problématique des langues d’enseignement à tous les niveaux du système éducatif malgache »

Les actes du séminaire universitaire consacré à la problématique des langues d’enseignement à tous les niveaux du système éducatif malgache, qui s’est déroulé les 4 et 5 novembre derniers, à Tuléar, viennent de paraître.

24, mars 2016. par | Nicolas-André Millet, Sandrine Conan 0 commentaire(s).


Les actes du séminaire universitaire proposent, dans leur intégralité, les textes des conférences et interventions programmées durant ce séminaire. En outre, dans un cahier couleur de 16 pages figurant en fin de volume, sont retranscrits les échanges qui ont eu lieu pendant ces deux journées intensives de réflexion et de débats.

Cet ouvrage est d’une grande richesse puisqu’une importante délégation des trois Ministères en charge de l’Éducation était présente à ce séminaire, organisé en partenariat avec l’Organisation Internationale de la Francophonie et avec le concours de l’Institut National de Formation Pédagogique (INFP). Il témoigne également d’une réflexion collective émanant des dirigeants-décideurs, des enseignants-chercheurs, des enseignants, des différents acteurs de l’éducation et de la société civile sur cette thématique capitale pour l’amélioration de l’enseignement à Madagascar.

C’est en ce sens que cette publication sera, dans les jours prochains, envoyée à chacun des participants et aux hauts responsables en charge de l’éducation : l’Académie Malgache, le Ministère de l’Éducation Nationale (MEN), le Ministère de l’Emploi, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle (MEETFP), le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESupReS)… Elle sera également largement diffusée auprès des universités du pays.

Elle n’a en effet pas d’autre ambition que de concourir à la réflexion globale sur les langues d’enseignement et sur le bi-/plurilinguisme, problématique d’importance à la la veille du XVIème Sommet de la Francophonie qui se tiendra en novembre 2016 à Tananarive.

Documents à télécharger
(PDF - 4.6 Mo)

Problématique des langues d’enseignement à tous les niveaux du système éducatif malgache (2016)